Shabby Home Designer

shabby home designerShabby Home Designer (Browser)
Todd Luke

 

Fini les penderies dans la cuisine et les réfrigérateurs dans la salle de bain ! Vous venez de vous installer dans un nouvel appartement et cette fois vous avez décidé de planifier l’aménagement à l’avance. Le tout est de bien choisir votre simulateur d’aménagement d’interérieur. Vous voulez que votre appartement ressemble à un catalogue et que tous vos meubles portent de jolis noms vikings ? Optez pour celui d’Ikea. Vous avez un faible pour les chambres sans portes et les cuisines en flammes ? Choisissez les Sims. Mais si vous souhaitez un appartement qui sort vraiment de l’ordinaire et qui impressionnera tous vos proches, c’est Shabby Home Designer qu’il vous faut.

Lire la suite 

Zebra

zebraZebra (Browser)
Bennett Foddy

 

Vous le savez, sur l’Oujevipo je classe toujours les jeux par durée. 5 minutes, 10 minutes, 20 minutes ou 30 minutes et plus. Mais si Zebra s’affiche dans la première catégorie, ce n’est pas qu’il suffira de 5 minutes pour le finir (il n’est même pas certain que Zebra contienne une fin), c’est que 5 minutes est le temps maximal auquel vous pouvez y exposer vos yeux avant qu’ils ne commencent à implorer votre pitié.

Lire la suite 

A Normal Lost Phone

a normal lost phoneA Normal Lost Phone (Browser, Android, iOs)
Elizabeth Maler, Rafael Martinez-Jausoro, Estellation, Dimitri Landais

 

En stockant nos applis, nos photos, nos musiques et nos conversations sur notre téléphone, nous en avons fait un miroir de ce que nous sommes. Pas étonnant alors que n’importe qui puisse par son intermédiaire lire en nous comme dans un livre ouvert. En voilà un abandonné sur le sol : naturellement, on jette un œil, pour retrouver le propriétaire bien sûr, mais aussi un peu par curiosité. C’est le téléphone de Sam, et si ce livre-là que partiellement ouvert, nous ne devrions pas tarder à en faire sauter les verrous.

Lire la suite 

Mechanical Feelings

Mechanical feelingsMechanical Feelings (Windows, Mac)
Tomlum

 

De récentes fouilles archéologiques nous ont permis d’en savoir plus sur l’homme des années 2016. Il semblerait que nos lointains ancêtres utilisaient des machines pour ressentir des émotions. Les doigts sur une planche à touches, les yeux sur une vitre animée, il leur arrivait ainsi de s’énerver, de rire, d’avoir peur et, bien que cela soit encore contesté par de nombreux historiens, peut-être même de pleurer. Pour mieux comprendre ce qui semble aujourd’hui insensé, Historicorp a imaginé ce qu’aurait pu être une de ces expériences « 1Tractiv », reproduisant une planche à touches de l’âge de l’hydrocarbure à partir des reliques trouvées sur le lieu de fouille.

Lire la suite 

Warlock Tower

warlock towerWarlock Tower [Démo] (Windows, Mac, Linux)
Midipixel (Ygor Speranza & Werther Azevedo)

 

Un donjon duquel il faut s’échapper, une série d’énigmes sur le chemin. Warlock Tower ne présente jusqu’ici rien de très neuf, mais son donjon est pourtant plus terrible et pervers que tous les autres, car il n’a pas besoin de pièges pour se débarrasser des intrus, seulement de temps. Chaque pas effectué entre ses murs draine un peu de santé, et il suffit d’une hésitation sur la direction à emprunter pour immanquablement se retrouver à terre. Heureusement que son sol est tapissé de gemmes régénérantes !

Lire la suite 

Guess the correlation

guess the correlationGuess the correlation (Browser)
Omar Wagih

 

Quel est le lien entre le budget scientifique des États-Unis et les suicides par pendaison ? Le nombre de noyades dans des piscines et celui des films de Nicolas Cage ? Le taux de divorce dans le Maine et la consommation de margarine ? Rien. Ou si : une corrélation, soit pas beaucoup plus.

Bien pratique pour exprimer les liens de cause à effet entre deux statistiques, le coefficient de corrélation linéaire est très souvent trompeur, que ce soit en raison de simples coïncidences comme vu plus haut, ou d’une troisième variable oubliée de l’équation : si l’augmentation du vote conservateur et la vente de dentiers sont corrélées en région PACA, ce n’est pas que Christian Estrosi et Marion Maréchal Nous Voilà Le Pen font tomber les dents, ni que les édentés n’ont jamais pardonné au président (soi-disant) socialiste ses moqueries à leur sujet, mais peut-être en raison d’un vieillissement de la population. Guess the correlation ne cherche pas à nous apprendre à nous méfier des corrélations (ça c’était cadeau), mais à les reconnaître et à les évaluer à vue de nez.

Lire la suite 

A not very well written book

bad writtenA not very well written book (Windows)
Senior-X

 

Nous avons perdu l’habitude de lire les instructions des manuels de jeux vidéo. Avec A not very well written book, il va falloir s’y remettre.

À la manière de Keep Talking And Nobody Explodes, Papers Please ou Dragon Tax Return Simulator 2015, A not very well written book met cette lecture d’instructions au centre du gameplay. Il ne s’agit pas d’instructions qu’on lit une fois avant de démarrer, mais d’instructions auxquelles on se réfère perpétuellement, impossibles à retenir, et, comme le titre du jeu l’indique, pas très bien écrites.

Lire la suite