Glimby

glimbyGlimby (Browser)
Thecatamites

 

Glimby est imberbe, jaunâtre, nu comme un ver et dépourvu comme lui d’appareil génital. Il a le pouvoir de grandir et rétrécir à loisir, a connu Sarah Bernhardt et a joué dans une émission pour enfants. Non, Glimby ne ressemble à rien de connu, et c’est bien pour mieux le connaître qu’il nous a invité dans la boite en bois qui lui sert de maison.

Lire la suite 

kat(Windows, Mac)
Kat & Tak

 

Dans la famille des jeux imprononçables (avec ^_^, <3 et ! ) je demande ᗢ.

Doit-on dire « chat », « cat », « meow » comme l’URL le suggère ou « tou » comme ce caractère semble se prononcer en Carrier? La question cessera de se poser après quelques minutes de jeux : ne se prononce pas avec les cordes vocales, mais avec les yeux écarquillés, le nez plissé et la bouche en coeur.

Lire la suite 

Muses Sexton

muse sextonMuses Sexton (Windows, Mac)
Deconstructeam

 

Il y a quelque temps, j’ai écris pour A Maze Magazine un article sur la mort des petits jeux indépendants. Pas l’Indieapocalypse, mais la mort par accident, par abandon, la mort de vieillesse. Quand un jeu, pour une raison ou une autre, n’est plus téléchargeable nulle part et n’existe alors plus que dans la mémoire de ses parfois rares joueurs. Pour 20 de ces jeux disparus, j’ai écrit des épitaphes, et vous pouvez les retrouver en ligne et en anglais par ici.

Pourquoi je vous parle de ça ? Pour faire mon odieuse autopromotion bien sûr, mais aussi parce que malgré la tristesse du sujet, j’ai pris un étrange plaisir à rédiger ces mots funèbres, et que cette tristesse comme ce plaisir je les ai retrouvés dans Muses Sexton.

Lire la suite 

Strolling

strollingStrolling (Windows)
Nico Saraintaris, Nico Reca and Fernando Martínez Ruppel
« C’est un bien petit garçon, en vérité, et il serait mieux à sa place au théâtre des Variétés»

Peut-être vous souvenez-vous de ce passage de Double assassinat dans la rue Morgue, quand, après avoir deviné la pensée du narrateur qui l’accompagne, le détective Dupin lui explique son procédé de déduction en remontant le fil de ses pensées et de leur promenade. Ouvertement inspiré de cet extrait, Strolling reproduit la scène dans les rues de Buenos Aires et nous donne l’opportunité de nous sentir aussi observateurs et aussi malins que Dupin.

Lire la suite 

Nothing Can Stop Us

nothing can stop usNothing Can Stop Us (Browser, Windows)
Daniele Giardini

 

Il m’arrive de retourner au Planastel. Ce lieu où, enfants, nous bâtissions des cabanes. Ce lieu où, adolescents, nous avons fumé nos premières cigarettes, consulté nos premiers magazines érotiques. Je me souviens de la fois où Lise en avait dressé la carte, de celle où mes allergies m’avaient conduit à l’hôpital, des batailles rangées à coups de pelles et de pioches face aux « grands » de la cabane d’à côté. Chaque fois que je retourne au Planastel, non seulement ces souvenirs se font plus précis, mais ils se multiplient.

Lire la suite 

QLRZ

qlrzQLRZ (Windows, Linux, Android)
QLRZ studio

 

Si je vous dis violet ? Vous me dites bleu et rouge. Orange ? Rouge et jaune. Vert ? Jaune et bleu. Maintenant, si je vous dis violet, violet, vert, orange, vert, violet, orange, orange, vert et que je vous laisse moins de deux secondes pour répondre, vous me dites… ?

Lire la suite 

Nova Alea

nova aleaNova Alea (Windows, Mac, Linux)
La Molleindustria

 

Il y a trois façons de devenir un expert de l’immobilier : suivre une formation, acheter (ou tenter d’acheter) une résidence, ou bien jouer aux jeux vidéo. Sim City nous a appris par exemple que les habitants n’aimaient pas vivre près des zones industrielles, mais souhaitaient pouvoir s’y rendre rapidement, qu’ils voulaient de l’électricité, mais pas de centrales, des routes, mais sans voitures dessus. Mais Sim City a toujours négligé un critère important : est-ce que les habitants pouvaient se payer les quartiers de rêve qu’on leur confectionnait ? Nova Alea vient combler ce manque et parfaire notre éducation.

Lire la suite