There is no game

there is no gameThere is no game (Browser)
Kamizoto

 

« Est-ce que c’est un jeu ou pas ? » Cette question que s’est si souvent posée la police des jeux n’a pas lieu d’être ici. Il faudrait plutôt se demander : « Est-ce qu’il y a un jeu ou pas ? »
Le titre semble assez clair sur ce point : il n’y en a pas. Mais peut-on vraiment se fier à un titre ? Après tout, FIFA 15 est sorti en 2014, Fallout 4 est en fait le septième et Pokemon X est tout à fait adapté aux moins de 18 ans.

Lire la suite 

Le Ferry Boat Marsactu

marsactuLe Ferry Boat Marsactu (Browser)
Pierrec & Marsactu

 

Tout le monde a entendu parler du Ferry Boat marseillais et de sa traversée du Vieux Port, « la plus courte traversée du Monde ». Bien plus rares en revanche sont ceux qui ont eu l’occasion de le prendre. Il faut dire qu’outre la nécessité de faire la queue 30 minutes pour atteindre un point qui se trouve à 10 minutes à pied, le Ferry Boat est souvent hors service. Très souvent. Pour un nombre de raisons qui défie l’entendement. Du coup, avec le site Marsactu, on en a fait un jeu.

Lire la suite 

Impressions

impressionsImpressions (Browser [Unity])
Richard Baxter

 

Lorsqu’on veut illustrer la pauvreté du jeu vidéo en termes de style graphiques et lui reprocher de ne pas assez puiser dans l’histoire de l’art, c’est toujours le même exemple qui ressort : « Et un jeu vidéo impressionniste ? Pourquoi n’y a-t-il pas de jeu vidéo impressionniste ? ». Il faudra désormais trouver un autre exemple, car le jeu vidéo impressionniste existe bel et bien et il s’appelle Impressions.

Lire la suite 

Emotica

emoticaEmotica (Browser, Windows, Mac, Linux)
Anna Anthropy, Leon Arnott, Liz Ryerson

 

On connaît tous quelqu’un d’addict aux emojis, quelqu’un qui s’imagine que la combinaison Pouce en l’air+Panda+Balle de base-ball est intelligible par le commun des mortels et qui a depuis longtemps déjà remplacé la moitié de son vocabulaire par ces hiéroglyphes de l’ère numérique. On aimerait bien le comprendre, on aimerait bien entrer dans son monde, saisir ce qu’il voit de si fascinant dans ce nouvel alphabet pictural. C’est désormais possible : bienvenue à Emotica.

Lire la suite 

Dérive

DériveDérive (Windows/Mac)
Himynameischuck, musique de Derek Daley.

 

« J’ai toujours été ouvertement inspiré par les œuvres des autres, et je crois que les influences de Dérive sont claires ». Cette forêt, ces stèles gravées de symboles, ces triangles omniprésents, cette épée et ce bouclier carré en bois…oui, c’est bien clair : Dérive s’inspire de Sword & Sworcery EP, mais quand beaucoup ont gardé de ce dernier les minces silhouettes de pixels, Dérive en a plutôt conservé les symboles et l’esprit.

Lire la suite