Exercice de Style

exercice de styleExercice de Style (Windows)
Saturnome, eXaHeVa, Kane Eisenfaust, Sidonéon, Mrx5000, Zam, Naked Snake, Salamanth, Tom°°5, Trotter, Kono, Molokov, Cristal Wolf, Legzod et Mortis Ghost

 

« Alex, le petit déjeuner est prêt depuis longtemps ! »

On baille, on se réveille, on se dirige par réflexe vers le coffre pour récupérer une amulette magique, on croise la statue de la déesse de l’harmonie Nodrénaline dans le couloir, on va saluer notre sœur qui nous jette de sa chambre, car elle attend que son petit ami l’emmène à la fête de la truite, on déteste la truite, on va parler à notre mère qui nous dit que le maire demande à nous voir, il n’a pas dit pourquoi, on avale notre petit déjeuner, on sort de la maison, et on tombe né à né avec un slime attaquant une fillette, on combat le slime, on remporte le combat et 52 pièces d’or.

Lire la suite 

Oujevipo Contest #2 : Games for kids

Bornes

ENGLISH VERSION BELOW

Vous souvenez-vous du No Future Contest, ce concours de création de jeu organisé par Xavier Girard et moi en 2013 ? Il s’agissait pour les créateurs de réaliser un jeu sur le thème du Travail en se pliant à une ou plusieurs des contraintes proposées. 51 jeux avaient été ainsi créés, et les 15 meilleurs avaient été exposés lors du Retro (no) Future Festival de Cergy dans des bornes d’arcades fabriquées sur mesure.

 

Pourquoi je vous parle de ça ? À votre avis ? Parce qu’on recommence ! Après un an d’absence, le No Future Contest revient sous un nouveau nom, Oujevipo Contest, et après les rétrofuturs, le thème de cette édition sera (je fais un semblant de suspense, mais vous avez sans doute déjà lu le titre)…

Lire la suite 

Error-Prone

error proneError-Prone (Browser)
Peter Cardwell-Gardner et Mark Backler

 

Problème : les voitures encombrent la ville et personne n’arrive à se garer. Solution : on va fabriquer des voitures plus petites.

Problème : les voitures polluent et roulent sur leur réserve de pétrole. Solution : on va fabriquer des voitures électriques.

Problème : les voitures sont dangereuses et tuent plus de 3000 personnes par an rien qu’en France. Solution : on va fabriquer des voitures sans conducteur.

Curieux comme à chaque problème lié à l’automobile on ne trouve rien de mieux à faire que de construire plus d’automobiles. J’ai comme l’impression qu’on tourne en rond, un peu comme les 26 voitures d’Error-Prone sur leur rond-point sans issue. Le carambolage n’est peut-être pas loin.

Lire la suite 

Typop

typop

Typop (Browser [Unity])
Tom Victor

 

Imaginez un dating sim.

Imaginez que vous devez taper à la main vos réponses lors des conversations.

Imaginez que vous ne cherchez pas à plaire à une, mais à plusieurs personnes simultanément.

Imaginez qu’en plus d’avoir un œil rivé sur le clavier et l’autre sur les mots à taper, vous devez en faire pousser un troisième pour surveiller l’apparence de vos interlocuteurs afin ne pas les vexer.

Imaginez enfin que tout ceci se passe dans un long couloir irréel, que vos interlocuteurs sont des aliens, que ceux d’entre eux que vous saurez satisfaire vous offriront des fleurs tandis que les autres vous gifleront et feront ainsi voltiger une des paires de lunettes que vous empilez sur votre visage et qui constituent votre réserve de « vies ».

Bienvenue dans Typop.

Lire la suite 

Tough Love Machine

tough love  machineTough Love Machine (Browser, Windows, Mac)
Andrew Morrish

 

Il a suffi de 48h à Andrew Morrish pour réaliser Tough Love Machine, il m’aura fallu près d’un an pour le finir. Bon, pour ma défense, j’avais fait une pause : lors de la Ludum Dare d’août dernier j’avais dû capituler pour laisser leur chance à d’autres jeux, me promettant d’y revenir plus tard. La publication du jeu sur Newsground et Itch.io m’en donne enfin l’occasion.

Lire la suite 

Chômage Technique

Tout d’abord, je tiens à vous présenter mes excuses pour ne pas avoir publié ces derniers jours, c’est qu’en plein déménagement, j’ai été pas mal occupé ainsi que coupé d’Internet. Je pensais que la situation reviendrait à la normale hier, mais mon opérateur Internet est farceur, et il semble que ma connexion ne sera pas rétablie avant la semaine prochaine (si tout va bien). L’Oujevipo est donc en arrêt technique, ainsi que Shake That Button. Je reprendrai mon rythme de publication dès que ma box me le permettra, et pour me faire pardonner, j’aurais peut-être même une bonne nouvelle à vous annoncer le mois prochain.

Merci pour votre fidélité et votre compréhension.

Pierrec

Chronobot

chronobotsChronobot (Windows)
Paul Gerst, Guillaume Pastor, Gregory Parisi, Théodore Doumic, Victor Gibaud, Luis Wong & Stan Wilhelm 

 

On peut distinguer deux grands types de voyages dans le temps. Le voyage de conscience, façon Groundhound Day, où seule la conscience de l’individu est ramenée dans son corps du passé (ou du futur), et le voyage de corps, façon Retour vers le futur, où l’individu est physiquement transporté dans le temps. Dans le jeu vidéo, le voyage de conscience est très fréquent puisqu’on pourrait l’assimiler au concept de sauvegarde. Le voyage de corps, en raison des paradoxes qu’il occasionne, sans doute, est plus difficile à exploiter. Cela ne l’a pas empêché de s’être illustré dans Les Voyageurs du Temps, Day of the Tentacle, Braid, Wojna Taniec, et désormais Chronobot.

Lire la suite