Impressions

impressionsImpressions (Browser [Unity])
Richard Baxter

 

Lorsqu’on veut illustrer la pauvreté du jeu vidéo en termes de style graphiques et lui reprocher de ne pas assez puiser dans l’histoire de l’art, c’est toujours le même exemple qui ressort : « Et un jeu vidéo impressionniste ? Pourquoi n’y a-t-il pas de jeu vidéo impressionniste ? ». Il faudra désormais trouver un autre exemple, car le jeu vidéo impressionniste existe bel et bien et il s’appelle Impressions.

Lire la suite 

Emotica

emoticaEmotica (Browser, Windows, Mac, Linux)
Anna Anthropy, Leon Arnott, Liz Ryerson

 

On connaît tous quelqu’un d’addict aux emojis, quelqu’un qui s’imagine que la combinaison Pouce en l’air+Panda+Balle de base-ball est intelligible par le commun des mortels et qui a depuis longtemps déjà remplacé la moitié de son vocabulaire par ces hiéroglyphes de l’ère numérique. On aimerait bien le comprendre, on aimerait bien entrer dans son monde, saisir ce qu’il voit de si fascinant dans ce nouvel alphabet pictural. C’est désormais possible : bienvenue à Emotica.

Lire la suite 

Dérive

DériveDérive (Windows/Mac)
Himynameischuck, musique de Derek Daley.

 

« J’ai toujours été ouvertement inspiré par les œuvres des autres, et je crois que les influences de Dérive sont claires ». Cette forêt, ces stèles gravées de symboles, ces triangles omniprésents, cette épée et ce bouclier carré en bois…oui, c’est bien clair : Dérive s’inspire de Sword & Sworcery EP, mais quand beaucoup ont gardé de ce dernier les minces silhouettes de pixels, Dérive en a plutôt conservé les symboles et l’esprit.

Lire la suite 

Blobby Boys 3D

blobby boysBlobby Boys 3D (Windows)
Beefstrong

 

Les dungeon crawlers en vue subjective des années 90 (Eye of the Beholder, Land of Lore…) ont en plus de leur gameplay l’heroic fantasy comme point commun. L’héritage d’Advanced Dungeons & Dragons y est sans doute pour quelque chose, mais est-ce vraiment une raison de se limiter à un seul univers? Même quand les développeurs indés d’aujourd’hui veulent rendre hommage à ce gameplay oublié, c’est encore l’heroic fantasy qui revient, ou, dans le meilleur des cas, le poncif non moins éculé du vaisseau alien. C’est dommage, mais au moins Blobby Boys 3D nous apparaîtra d’autant plus frais.

Lire la suite