She Remembered Caterpillars

she remembered caterpillarsShe Remembered Caterpillars (Windows, Mac)
Jumpsuit Entertainment

 

Blublbbli

Le diable est dans les détails. L’amour aussi. Et il suffit parfois d’une toute petite chose pour qu’un jeu vidéo fasse chavirer notre cœur. Parfois ce sont des mots bien pesés, parfois une animation enchanteresse, parfois une mécanique de jeu particulièrement satisfaisante. Dans le cas de She Remembered Caterpillars, il a suffi d’un son. Blublbbli.

Lire la suite 

Stair Quest

stair questStair Quest (Windows)
No More For Today

 

King’s Quest (1984) n’est pas seulement le premier d’une longue série, le premier succès de Sierra et le premier jeu d’aventure à passer de la première à la troisième personne, il est aussi le premier jeu d’aventure à intégrer une profondeur dans les décors. Le premier à simuler une troisième dimension en somme ! Révolutionnaire à l’époque, il semble que cette décision ait laissé de mauvais souvenirs à l’équipe de No More for Today. Et 32 ans plus tard, ils sont revenus pour se venger.

Lire la suite 

The Great Palermo

the great palermoThe Great Palermo (Windows, Mac)
We Are Müesli

 

Palerme. Sa mer, mais aussi sa montagne. Ses origines grecques, mais aussi vandales, romaines, arabes, normandes, germaniques, aragonaises. Ses façades romanes, mais aussi ses décors arabes, ses mosaïques byzantines, ses porches gothiques, ses nefs baroques. Sa Conca d’Oro, mais aussi sa Casa Nostra. Palerme est une ville riche, complexe, avec son lot de contradictions. The Great Palermo va tâcher d’y donner du sens. Et ce sens, c’est le goût.

Lire la suite 

And I made sure to hold your head sideways

and i made sure to hold your head sidewaysAnd I made sure to hold your head sideways (Browser)
Jenny Jiao Hsia & AP Thomson

 

Il y a ces soirées où on boit un peu, où on plaisante, où on se dispute gentiment sur quelques sujets sensibles peut-être, dont on rentre le sourire aux lèvres et qu’on finit par oublier avec le temps.

Il y a ces soirées où on boit un peu trop, où on danse sur la table, où on casse quelques verres peut-être, dont on rentre l’haleine chargée et qu’on a oublié le lendemain.

Et il y a ces soirées dont on ne rentre pas. Celles dont on se souvient.

Lire la suite 

Aquadrata

aquadrateAquadrata (Browser)
Four Quarters

 

Il y a quelque chose de reposant dans les jeux de déconstruction. Oui, vous avez bien lu, pas construction, déconstruction. Attention hein, je ne parle pas des jeux de massacre, jeux de destruction ou autre déchaînements de violence, mais du démontage méthodique, minutieux, du plaisir qu’il y a à titiller délicatement une pièce pour voir si elle se décroche, et de la voir se décrocher. Vous ne saisissez toujours pas de quoi je parle ? Lancez-vous donc dans le démontage de votre ordinateur portable, ou bien jouez à Aquadrata.

Lire la suite 

L’Oujevipo a 7 ans

Le 10 janvier 2010 naissait l’Oujevipo

Cela signifie qu’aujourd’hui

après 1572 publications

soit 4,3 articles par semaine

L’Oujevipo a sept ans

 

Sept ans, c’est long. Il s’en passe des choses en sept ans.

Pour fêter ça, j’avais prévu de faire une liste. Une liste des meilleurs jeux de l’Oujevipo peut-être. Ou de mes articles préférés. Ou des événements qui m’ont marqué ces sept dernière années. Puis je me suis dit qu’une liste, c’était un peu minable. Du coup, je vous ai préparé une liste de listes.

Merci d’avoir suivi l’Oujevipo jusqu’ici. <3

Lire la suite