Ten Weeks

ten weeksTen Weeks (Windows)
Leaf Thief

 

L’amnésie du personnage principal est un des plus gros poncifs scénaristiques du jeu vidéo,juste après la demoiselle en détresse, mais si elle est souvent employée par facilité (FFVII, Bioshock Infinite…), il arrive que cette amnésie soit en fait le moteur du récit et engendre des œuvres d’une intelligence et d’une sensibilité rares (Planescape Torment, Sanitarium…). Ten Weeks vient rejoindre cette deuxième catégorie, mais en douceur, sur la pointe des pieds, comme s’il ne voulait pas déranger.

Lire la suite 

Tiny Multiplayer Online (Sim)

tmo simTiny Multiplayer Online (Sim) (Browser [Unity])
Aaron John-Baptiste

Peu de développeurs indés osent s’essayer au genre du jeu de rôle massivement multijoueur, et pour cause : en plus de représenter un travail titanesque et de nécessiter un investissement financier qui l’est au moins autant, le MMORPG doit par définition gérer l’ingérable : un nombre massif de joueurs. Pas fou, Aaron John-Baptiste ne s’y est pas frotté non plus. Dans son TMO réalisé lors de la Ludum Dare 31 « Entire game on one screen », il cherche plutôt à nous mettre dans la peau d’un de ces game designers ambitieux.

 

Lire la suite 

Exercice de Style

exercice de styleExercice de Style (Windows)
Saturnome, eXaHeVa, Kane Eisenfaust, Sidonéon, Mrx5000, Zam, Naked Snake, Salamanth, Tom°°5, Trotter, Kono, Molokov, Cristal Wolf, Legzod et Mortis Ghost

 

« Alex, le petit déjeuner est prêt depuis longtemps ! »

On baille, on se réveille, on se dirige par réflexe vers le coffre pour récupérer une amulette magique, on croise la statue de la déesse de l’harmonie Nodrénaline dans le couloir, on va saluer notre sœur qui nous jette de sa chambre, car elle attend que son petit ami l’emmène à la fête de la truite, on déteste la truite, on va parler à notre mère qui nous dit que le maire demande à nous voir, il n’a pas dit pourquoi, on avale notre petit déjeuner, on sort de la maison, et on tombe né à né avec un slime attaquant une fillette, on combat le slime, on remporte le combat et 52 pièces d’or.

Lire la suite 

Oujevipo Contest #2 : Games for kids

Bornes

ENGLISH VERSION BELOW

Vous souvenez-vous du No Future Contest, ce concours de création de jeu organisé par Xavier Girard et moi en 2013 ? Il s’agissait pour les créateurs de réaliser un jeu sur le thème du Travail en se pliant à une ou plusieurs des contraintes proposées. 51 jeux avaient été ainsi créés, et les 15 meilleurs avaient été exposés lors du Retro (no) Future Festival de Cergy dans des bornes d’arcades fabriquées sur mesure.

 

Pourquoi je vous parle de ça ? À votre avis ? Parce qu’on recommence ! Après un an d’absence, le No Future Contest revient sous un nouveau nom, Oujevipo Contest, et après les rétrofuturs, le thème de cette édition sera (je fais un semblant de suspense, mais vous avez sans doute déjà lu le titre)…

Lire la suite 

Error-Prone

error proneError-Prone (Browser)
Peter Cardwell-Gardner et Mark Backler

 

Problème : les voitures encombrent la ville et personne n’arrive à se garer. Solution : on va fabriquer des voitures plus petites.

Problème : les voitures polluent et roulent sur leur réserve de pétrole. Solution : on va fabriquer des voitures électriques.

Problème : les voitures sont dangereuses et tuent plus de 3000 personnes par an rien qu’en France. Solution : on va fabriquer des voitures sans conducteur.

Curieux comme à chaque problème lié à l’automobile on ne trouve rien de mieux à faire que de construire plus d’automobiles. J’ai comme l’impression qu’on tourne en rond, un peu comme les 26 voitures d’Error-Prone sur leur rond-point sans issue. Le carambolage n’est peut-être pas loin.

Lire la suite 

Typop

typop

Typop (Browser [Unity])
Tom Victor

 

Imaginez un dating sim.

Imaginez que vous devez taper à la main vos réponses lors des conversations.

Imaginez que vous ne cherchez pas à plaire à une, mais à plusieurs personnes simultanément.

Imaginez qu’en plus d’avoir un œil rivé sur le clavier et l’autre sur les mots à taper, vous devez en faire pousser un troisième pour surveiller l’apparence de vos interlocuteurs afin ne pas les vexer.

Imaginez enfin que tout ceci se passe dans un long couloir irréel, que vos interlocuteurs sont des aliens, que ceux d’entre eux que vous saurez satisfaire vous offriront des fleurs tandis que les autres vous gifleront et feront ainsi voltiger une des paires de lunettes que vous empilez sur votre visage et qui constituent votre réserve de « vies ».

Bienvenue dans Typop.

Lire la suite 

Tough Love Machine

tough love  machineTough Love Machine (Browser, Windows, Mac)
Andrew Morrish

 

Il a suffi de 48h à Andrew Morrish pour réaliser Tough Love Machine, il m’aura fallu près d’un an pour le finir. Bon, pour ma défense, j’avais fait une pause : lors de la Ludum Dare d’août dernier j’avais dû capituler pour laisser leur chance à d’autres jeux, me promettant d’y revenir plus tard. La publication du jeu sur Newsground et Itch.io m’en donne enfin l’occasion.

Lire la suite