OUJEDICO: Le Life’s a bitch simulator

Cart Life« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l’amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu’à l’épuisement des forces vitales de l’individu et de sa progéniture. »

Paul Lafargue, Le Droit à la Paresse.

Lire la suite 

CLAY

CLAYClay (Browser)
Michael Cook (Cut Garnet)

 

Pas de jeu de plates-formes sans level design. Que les niveaux soient ciselés à la main par un développeur ou générés procéduralement par un algorithme, il faut bien s’assurer que les plates-formes soient à hauteur de saut de l’avatar et que chaque niveau puisse bel et bien être complété. Clay pourtant s’en fiche bien du level design, il se fiche bien que les plates-formes soient trop hautes ou que le joueur se retrouve coincé dans le granit. C’est que dans Clay, le level designer, c’est un peu nous.

Lire la suite 

FROGGY

FroggyFROGGY (Browser)
AlienMelon

 

Production de masse, surpopulation et rentabilité à tout prix ont conduit le monde à sa perte. Privés de ressources, les humains ont progressivement sombré dans la folie et se livrent à des combats sans merci sur les autoroutes d’antan. Ce décor post-apocalyptique pourrait rappeler celui de Mad Max, à la différence qu’ici, le pétrole est encore abondant, trop abondant, et que les survivants sont bien décidés à le consommer jusqu’à la dernière goutte, fut-ce t-il en faisant exploser leur propre réservoir. Au milieu de tout ça, nous, nous sommes une grenouille, et nous avons les crocs.

Lire la suite 

The Coop Times

The coop timesThe Coop Times (Browser)
Adam Carr

 

On entend souvent dire que le journalisme participatif est l’avenir de la presse. Moi je veux bien, mais quand on voit la qualité des articles du dernier Coop Times, y compris les miens, on peut légitimement se demander si c’est l’avenir que nous souhaitons. Bon, pour la défense les « joueurnalistes » citoyens ayant participé à cette édition, l’emploi de la machine à écrire ne leur facilitait pas la tâche, mais s’interdire ainsi d’éditer son texte, c’est aussi une manière de gagner du temps et d’être plus réactif sur l’actualité. Faut savoir ce qu’on veut!

Lire la suite 

Telepathy Trainer 2015

telepathyTelepathy Trainer 2015 (Windows)
Flex Roman

 

J’ai déjà joué avec mes mains (évidemment), mes pieds, ma voix, mes yeux, mes fesses, mon front, mon corps tout entier, celui d’un autre, et même avec mon cerveau par l’intermédiaire d’un casque dédié, mais jamais encore on ne m’avait proposé de jouer avec mon seul esprit. C’est pourtant bien l’idée de Telepathy Trainer 2015 qui se veut, comme son nom ne l’indique pas vraiment, une introduction facile et grand public à la psychokinésie.

Lire la suite 

Garbage In Garbage Out

Garbage in garbage outGarbage In Garbage Out (Windows, Mac, Linux)
Jonathan Whiting

 

Je présentais il y a peu The Beat, The Step and The Cowboys, qui mêlait les mécanismes de programmation de Roborally au jeu de rythme et jeu de tir. Garbage In Garbage Out les mélange quant à lui au rogue-like, mais il les dilue à vrai dire si peu qu’on pourrait y voir une simple et ingénieuse adaptation vidéo-ludique du jeu de plateau de Richard Garfiel.

Lire la suite