Chewpi.net

chewpiChewpi.net (Windows, Mac, Linux)
Paul Clarissou et Typhaine Uro

 

Votre carte graphique surchauffe, votre ventilo s’essouffle et les glitchs se multiplient sur votre écran ? Peut-être avez-vous été infectés par un virus…à moins que d’étranges bestioles rouges soient en train de dévorer votre ordinateur de l’intérieur…

Lire la suite 

Colladv

colladvColladv (Browser)
Morusque

 

Prendre truc. Attraper machin…Saisir bidule ? Hmm…collecter chose alors ? Rhaaaa mais merde !…crotte…escrément ? Hmm…caca ?

Cette situation frustrante sera familière à quiconque s’est déjà essayé à une fiction interactive, mais pour la défense des créateurs : il est impossible d’écrire une réponse à tout ce qui peut passer par la tête des joueurs…à moins peut-être de les mettre à contribution.

Lire la suite 

Ultimate Pâté

Ultimate patéUltimate Pâté (Browser [Unity])
Marine Desmolin et Clément Duquesne

 

Les arbres qui s’agitent au vent, les bruits de pas dans l’herbe haute, les cris d’animaux sauvages qui décampent à notre vue, la musique douce, les pixels colorés…c’est bien simple : on se croirait dans Proteus. Celui que nous incarnons malheureusement n’a que faire de la magie du lieu, lui, tout ce qu’il veut, c’est abattre cinq animaux pour se faire un bon pâté.

Lire la suite 

To Continue

To continueTo Continue (Windows, Mac, Linus [Java])
Raincole

 

Bien qu’on en croise finalement peu dans les chambres d’hôpital, l’électrocardiographe est sans doute l’instrument de mesure médicale le plus profondément inscrit dans la culture populaire. Même sans savoir exactement comment ça marche, tout le monde sait en lire les graphiques : belles oscillations = bonne santé, ligne toute plate = mort. Dès lors, puisque les règles sont déjà acquises, pourquoi ne pas en faire un jeu vidéo ?

Lire la suite 

Orion

Orion Orion (Browser [Chrome])
Feiss

 

Les genres vidéoludiques vont et viennent avec le temps. Un jour ils brillent, le lendemain ils sombrent dans l’oubli. Celui qui a connu le déclin le plus stupéfiant est sans doute le simulateur de vol. Sur le devant de la scène dans les années 90, il s’est progressivement effacé pour n’être plus aujourd’hui que réservé à un public très étroit. Pour le remettre au goût du jour, il suffisait pourtant d’un peu d’imagination…et de 48h.

Lire la suite 

Contact Cowboy

Contact cowboyContact Cowboy (Browser)
JRAP

 

Pour jouer à une murder party dans la vraie vie, il vous faut un lieu pittoresque, une journée devant vous, une dizaine de joueurs au moins et un organisateur pour tout chapeauter. Dans un jeu vidéo, c’est plus simple : un deuxième joueur, une poignée de minutes et une dizaine d’intelligences artificielles suffiront.

Lire la suite 

The Rose Processor

rose processorThe Rose Processor (Browser)
Simon Chauvin

 

Créer une rose, voilà une activité qui s’annonce relaxante. On s’image déjà d’arroser notre jardin, de plier notre feuille d’origami ou de faire délicatement faire pivoter notre compas. L’aspect et le fond sonore de The Rose Processor ne font rien pour nous détromper et instaurent une ambiance zen, minimaliste. Pourtant, The Rose Processor est le jeu le plus stressant qui soit.

Lire la suite