A Normal Lost Phone

a normal lost phoneA Normal Lost Phone (Browser, Android, iOs)
Elizabeth Maler, Rafael Martinez-Jausoro, Estellation, Dimitri Landais

 

En stockant nos applis, nos photos, nos musiques et nos conversations sur notre téléphone, nous en avons fait un miroir de ce que nous sommes. Pas étonnant alors que n’importe qui puisse par son intermédiaire lire en nous comme dans un livre ouvert. En voilà un abandonné sur le sol : naturellement, on jette un œil, pour retrouver le propriétaire bien sûr, mais aussi un peu par curiosité. C’est le téléphone de Sam, et si ce livre-là que partiellement ouvert, nous ne devrions pas tarder à en faire sauter les verrous.

Lire la suite 

Mechanical Feelings

Mechanical feelingsMechanical Feelings (Windows, Mac)
Tomlum

 

De récentes fouilles archéologiques nous ont permis d’en savoir plus sur l’homme des années 2016. Il semblerait que nos lointains ancêtres utilisaient des machines pour ressentir des émotions. Les doigts sur une planche à touches, les yeux sur une vitre animée, il leur arrivait ainsi de s’énerver, de rire, d’avoir peur et, bien que cela soit encore contesté par de nombreux historiens, peut-être même de pleurer. Pour mieux comprendre ce qui semble aujourd’hui insensé, Historicorp a imaginé ce qu’aurait pu être une de ces expériences « 1Tractiv », reproduisant une planche à touches de l’âge de l’hydrocarbure à partir des reliques trouvées sur le lieu de fouille.

Lire la suite 

Warlock Tower

warlock towerWarlock Tower [Démo] (Windows, Mac, Linux)
Midipixel (Ygor Speranza & Werther Azevedo)

 

Un donjon duquel il faut s’échapper, une série d’énigmes sur le chemin. Warlock Tower ne présente jusqu’ici rien de très neuf, mais son donjon est pourtant plus terrible et pervers que tous les autres, car il n’a pas besoin de pièges pour se débarrasser des intrus, seulement de temps. Chaque pas effectué entre ses murs draine un peu de santé, et il suffit d’une hésitation sur la direction à emprunter pour immanquablement se retrouver à terre. Heureusement que son sol est tapissé de gemmes régénérantes !

Lire la suite 

Guess the correlation

guess the correlationGuess the correlation (Browser)
Omar Wagih

 

Quel est le lien entre le budget scientifique des États-Unis et les suicides par pendaison ? Le nombre de noyades dans des piscines et celui des films de Nicolas Cage ? Le taux de divorce dans le Maine et la consommation de margarine ? Rien. Ou si : une corrélation, soit pas beaucoup plus.

Bien pratique pour exprimer les liens de cause à effet entre deux statistiques, le coefficient de corrélation linéaire est très souvent trompeur, que ce soit en raison de simples coïncidences comme vu plus haut, ou d’une troisième variable oubliée de l’équation : si l’augmentation du vote conservateur et la vente de dentiers sont corrélées en région PACA, ce n’est pas que Christian Estrosi et Marion Maréchal Nous Voilà Le Pen font tomber les dents, ni que les édentés n’ont jamais pardonné au président (soi-disant) socialiste ses moqueries à leur sujet, mais peut-être en raison d’un vieillissement de la population. Guess the correlation ne cherche pas à nous apprendre à nous méfier des corrélations (ça c’était cadeau), mais à les reconnaître et à les évaluer à vue de nez.

Lire la suite 

A not very well written book

bad writtenA not very well written book (Windows)
Senior-X

 

Nous avons perdu l’habitude de lire les instructions des manuels de jeux vidéo. Avec A not very well written book, il va falloir s’y remettre.

À la manière de Keep Talking And Nobody Explodes, Papers Please ou Dragon Tax Return Simulator 2015, A not very well written book met cette lecture d’instructions au centre du gameplay. Il ne s’agit pas d’instructions qu’on lit une fois avant de démarrer, mais d’instructions auxquelles on se réfère perpétuellement, impossibles à retenir, et, comme le titre du jeu l’indique, pas très bien écrites.

Lire la suite 

Le Ulule de Pyjama Party

pyj_2Pat la Chatte a invité tous ses amis à une soirée pyjama. La nuit est bien avancée, bien arrosée aussi, et les animaux tous en rond se lancent dans un jeu de la bouteille à leur façon.

 

Vous avez peut-être déjà entendu de Pyjama Party, via mes publications Twitter ou mon Tipeee, et peut-être avez-vous eu envie d’acquérir ces jolis petits animaux de bois qui s’empilent. Sachez alors que c’est désormais possible en précommandant Pyjama Party sur notre page Ulule !

Lire la suite 

More postcards in real color

more postcardsMore postcards in real color (Browser, Windows)
Lee Williams

 

On définit généralement le jeu vidéo par son interaction. L’écran de veille que l’absence d’interaction déclenche et que la moindre interaction brise devrait alors en être l’antithèse, le meilleur exemple de ce que n’est pas un jeu vidéo. Pourtant, dans les années 90, nous sommes nombreux à avoir joué avec des écrans de veille : joué à trouver la sortie du labyrinthe, joué à se faire peur, joué à fendre l’espace en évitant les étoiles…J’ai personnellement le souvenir de m’être plusieurs fois glissé avec un ami dans la bibliothèque de l’école pour « jouer » à voir le grille-pain traverser l’aquarium à l’écran, jusqu’au jour où l’un de nous bouge accidentellement la souris et que nous soyons tous les deux persuadés (et horrifiés) d’avoir cassé le jeu. Est-ce qu’il ne suffit pas que quelqu’un voie un jeu vidéo dans une expérience virtuelle pour de facto pouvoir la considérer telle quelle ?

Lire la suite