Awkward Dates

awkward datAwkward Dates (Browser)
Shortee & Konstantin Kopka

 

À tous ceux qui ont laissé une traînée de sauce sur leur chemise blanche.

À toutes celles qui ont renversé leur verre de rouge sur leurs genoux.

À tous ceux qui ont reçu un appel de leur mère.

À toutes celles qui ont reçu un texto de leur ex.

À tous ceux qui ont eu trois quarts d’heure de retard.

À toutes celles qui se sont trompées de jour.

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Safety Blancket

Safety blancketSafety Blancket (Windows, Mac, Linux)
Simon Larsen et Lukas Hansen

 

C’est l’hiver, et en hiver, que l’on dorme seul ou à deux, en slip ou en pyjama, avec ou sans chauffage, la barbe dessus ou la barbe dessous, une chose reste certaine : la couette n’est JAMAIS assez grande. Alors, forcément, quand des tentacules profitent de notre sommeil pour essayer de nous attraper les pieds, les bras ou la tête, cela devient très embêtant.

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Ghost Coin

ghost coinGhost Coin (Browser)
Elenor Kopka & Konstantin Kopka

 

L’instant le plus précieux lorsque qu’on gratte un de ces tickets de la Française des Jeux, ce n’est pas celui où on se découvre soudain millionnaire (puisque celui-ci n’arrive jamais), mais celui qui précède, quand on attrape la pièce entre nos deux doigts, qu’on griffe une première fois la surface grise, et qu’on entrevoit son mystère comme à travers une jalousie, le petit trou d’une serrure. S’il n’y a rien à gagner dans Ghost Coin, cela ne nous empêchera pas par conséquent de le gratter jusqu’au bout, et de se laisser surprendre par chacun de ses secrets.

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Subline

sublineSubline (Browser [Unity])
MrTedders

 

Deux droites parallèles à une même droite sont parallèles.

Deux droites perpendiculaires à une même droite sont parallèles.

Si deux droites sont parallèles, alors toute droite perpendiculaire à l’une est perpendiculaire à l’autre.

Ça y est, vous avez toutes les règles en tête pour jouer à Subline…ha non, il en manque encore une :

Si une droite croise une droite qui lui est perpendiculaire, elle se retrouve téléportée à la plus proche parallèle de cette dernière.

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Fugue

Fugue

Fugue (Browser)
Singapore MIT Gambit Game Lab

 

On peut dénombrer trois comportements possibles devant un choix narratif vidéoludique : Le pragmatisme, qui est l’action en vue du meilleur résultat, le roleplay, qui nous fait coller au personnage que l’on s’est dessiné, et enfin, l’identification, qui consiste à faire le choix que l’on ferait nous-mêmes si nous étions véritablement dans cette situation.
Comme tout bon jeu narratif, Fugue n’impose aucun de ces comportements, seulement, il nous contraint à le choisir au préalable.

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