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Lucas's Quest Backward (Browser)
StormAligator
Lorsqu'on participe à une compétition telle que la Ludum Dare, dans laquelle un bon quart des jeux sont des platformers, il est bien difficile de se démarquer dans le genre. L'équipe StormAligator, elle, a réussi en se posant la bonne question : qu'y a-t-il de mieux qu'un platformer ? Réponse : deux platformers.
Impasse (Browser)
Wanderlands
-Ok les mecs...on vient de récupérer une cargaison de pastilles. On en a des bleues, des oranges, des jaunes avec des flèches, on en a des roses et turquoises avec des moins, on en a des blanches, on en a des vertes...maintenant il va falloir faire un jeu avec ça.
-Attends attends...c'est pas du tout ce qu'on avait dit! On devait recevoir une caisse d'AK47 et 8 hectolitres d'hémoglobine pour faire notre FPS...
-Oui bin y'a eu une erreur d'aiguillage. On a plus le temps de recommander maintenant, alors on va faire avec les moyens du bord. Des idées ?
-On pourrait faire un jeu de plateformes minimaliste.
-Ouais, c'est ça, un metroid-like avec des robots et un jetpack. Tu en a d'autres des idées originales comme ça ? Creusez-vous la cervelle bon sang!
Comfort Zone (Windows, Mac)
Phen
Voilà déjà quelques jours que j'enchaîne les jeux de la Ludum Dare 22 en vue de les noter et parfois, de découvrir des merveilles. Pour rappel (au cas où), la Ludum Dare est une compétition qui consiste à créer un jeu en 48h (72h pour la Jam, version étendue et collaborative). Les participants peuvent par la suite noter les autres jeux de 1 à 5 selon 6 grands critères : Thème, Innovation, Fun, Graphismes, Audio, Humour/Humeur (j'ai tendance à regrouper ces deux derniers), auxquels s'ajoutent Communauté, critère qui a moins à voir avec le jeu qu'avec l'implication de l'auteur, et la note générale.
Comfort Zone est le premier jeu de cette Ludum Dare auquel j'ai accordé 5 tous critères confondus.
Pourquoi tant d'enthousiasme pour un jeu qui n'est sans doute ni le plus original, ni le plus beau, ni le plus fun, ni le plus en accord avec le thème, ni le plus puissant émotionnellement, ni qui ne possède la meilleure bande son ?
Je me le demande encore, mais je vais tenter de répondre, point par point.
Art Game (Browser)
Pippin barr
Art Game nous laisse entrevoir un futur pas si lointain où le jeu vidéo semble unanimement reconnu comme un art à part entière. Art Game nous parle aussi d'un présent où le Musée d'art Moderne de New York (MoMA) annonce l'ajout de jeux vidéo à sa collection. Art Game nous met dans la peau d'un créateur, non plus game designer, mais artiste, jeté en pâture aux curateurs aux goûts douteux. Art Game transforme le jeu vidéo en pièce unique, figée, et donc à la valeur toute arbitraire. Art Game adapte les gameplay de jeu vidéo les plus populaires en outil d'expression artistique. Art Game au final ne véhicule pas le moindre message, mais il choisit l'interactivité pour soulever des centaines de questions, toutes liées aux rapports qu'entretiennent l'art et le jeu vidéo. Art Game est un jeu vidéo. Art Game est une oeuvre d'art. Mais Art Game est avant tout l'amorce de longues et intéressantes reflexions.
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