Chess

Chess (Browser)
Sven Anders

Les variantes du jeu d’échecs sont nombreuses : échecs à l’indienne, échecs à l’anglaise, échecs marseillais, échecs aléatoires Fisher, échecs transcendantaux, crazyhouse, bughouse…sans parler de celles impliquant des modifications ou ajouts de matériel…Mais Sven Anders nous en propose une nouvelle à laquelle même le plus fin stratège pourrait se faire humilier, et le fait qu’elle ait été conçue à l’occasion de la compétition 7dRTS devrai vous mettre la puce à l’oreille…

Oui, le Chess de Sven Anders est un jeu d’échecs en temps réel.

 

 

 

Finies les longues minutes de réflexion, les sabliers, les timers, les « t’as joué quoi déjà ? » les « ha pardon, c’était à moi ? »…Chess abandonne le tour par tout pour transformer le roi des jeux tactiques en blitzkrieg sanglante (Faudrait-il couple le concept à celui de Chess with blood? ). Seule contrainte : un temps de refroidissement des pièces de quelques secondes, histoire de ne pas employer sa reine comme rouleau compresseur.

 

L’IA de Chess est un peu faiblarde, mais à ce jeu, cela n’a plus tant d’importance. Adieu réflexion, bonjour réflexes, et que le plus véloce gagne !

 

(Pour lancer le jeu, cliquez sur Start Game puis faites glisser votre souris sur l’autre Start Game…oui, c’est un peu bizarre)

← Previous post

Next post →

7 Comments

  1. Argh merde j’y avais déjà pensé à ce concept !
    Belle trouvaille.

  2. C’est un peu injouable quand même… héhé — la machine va trop vite ! Avec deux êtres humains, oui, cela pourrait être chouette.

    Sinon, c’est quoi les échecs anglais ?…

    [quote]Chess abandonne le tour par tout[/quote]
    partout, partout ? :/

  3. Il y a dix ans, il y avait [i]Kung Fu Chess[/i] sur le même principe, avec plus d’options pour la vitesse, sans bots et avec un classement. Il se jouait à deux ou à quatre couleurs et bénéficiait d’un bruitage de ninja.

  4. Visiblement, ça marche correctement sous Chrome (pas de start à glisser), mais pas du tout sous Opera, mon navigateur de tous les jours 🙁
    L’IA est effectivement pas top, mais ce n’est absolument pas grave, vu la rapidité du truc, et l’attente des pièces qui nous empêche de faire n’importe quoi tout de même. Par contre, c’est quand même dommage que le roi puisse se mettre en situation d’échec.

  5. C’est vrai que l’IA est faible. Si elle bouge vite, elle laisse son roi exposé systématiquement, et ne semble pas intéressée par l’idée de bouger pour tuer.
    Différents niveaux de difficulté seraient une bonne chose !

  6. @Strefan Zweig (vraiment ?) Je ne connaissais pas Kung Fu chess mais en effet, ça a l’air d’être la même chose. Comme quoi, on n’innove jamais vraiment.

  7. @Pierrec : le mode solo est quand même ce qui manquait à [i]Kung Fu Chess[/i] 🙂

    Suite à cet article, j’ai fait une recherche et le jeu online est de retour sous le nom [i]Tempest[/i] (tempestchess.com), mais il y a beaucoup moins de joueurs qu’à la grande époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *