Trolley Problem

Trolley Problem (Browser)
Pippinbarr

 

Le chariot arrive face à un aiguillage.

A droite : un être humain sur la voie.

A gauche : trois êtres humains.

Si vous laissez faire, c’est le trio qui se fera écraser.

Si vous intervenez, vous pouvez changer la direction du chariot et sacrifier l’homme seul pour sauver les trois autres.

Attention, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Alors, votre choix ?

 

Mathématiquement, c’est facile : trois vies valent plus qu’une seule. Ethiquement, c’est un tout petit peu plus délicat. En actionnant le levier, vous sauverez certes trois vies, mais vous vous rendrez également coupable de la mort d’une quatrième. Est-ce un fardeau que vous pourrez supporter ? Ne regretterez-vous pas de faire comme si vous n’avez rien vu ?

 

Il n’y a pas de bonne réponse. Il n’y a que la votre. Trolley Problem ne vous juge pas, pour lui, c’est OK. Il ne fait que générer des problèmes et vous les exposer clairement.

Peut-être le jeu (en assumant qu’il s’agisse bien d’un jeu) vous semblera facile, peut-être pas, cela ne dépendra que de votre morale. Mais quoiqu’il en soit, n’espérez pas de happy end : comme pour September 12th, Execution ou encore The Killer : la seule façon de gagner, c’est de refuser de jouer dès le départ.

2 commentaires sur “Trolley Problem

  1. Nimls dit :

    Vraiment très bon comme jeu, j’aime beaucoup comment on se prend a réflechir de plus en plus à quelque chose qui parait simple au départ selon notre éthique. Je trouve qu’il ne lui manque qu’un seul niveau: exactement le même que celui du début, juste pour voir si a travers toute cette reflexion, on a plus le même point de vue.

    Et pour le dernier niveau, personnelement, je me suis mis a justifier un choix que je n’avais pas fait pour le premier, en invenatant des excuses.

    Enfin bref, un truc tout bête qui fait bien reflechir, a quand les statistiques globales 🙂 ?

  2. admin dit :

    Moi je suis resté bloqué un bon moment au niveau 4, surtout que je pensais que ça allait être de pire en pire ^^.

    Sinon, j’espère aussi que les réponses ont été enregistrées quelque part et qu’elles seront diffusées. Ce n’aurait pas la moindre valeur mais ce serait amusant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *