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A Game for Ana (Browser)
David S Gallant
David S Gallant porte bien son nom, aussi, quand vient la Saint Valentin, il conçoit pour sa femme un petit jeu destiné à lui montrer son amour.
Et parce que lui montrer ne suffit pas, il embarque ce jeu dans le Pirate Kart 2012 afin de le montrer au plus de monde possible.
Mais ce que montre aussi ce jeu, c'est une fois de plus la capacité du jeu vidéo à faire passer de puissants messages en peu de mots, voire aucun.
Alors vous savez ce qui vous reste à faire : game designer ou pas, il vous reste près d'un an pour vous perfectionner et offrir à votre conjoint/conjointe un cadeau de Saint Valentin comme il/elle n'en a jamais eu.
Space Funeral (Windows [Désolé])
Thecatamites
Off et Super Colombine Massacre RPG! ont prouvé que RPG Maker pouvait se transformer en superbe outil de développement. Le premier en présentant un univers riche, tordu et original, le second en mettant en scène l'horreur.
Space Funeral vient le confirmer en faisant les deux à la fois.
Ne vous laissez pas tromper par le titre : Space Funeral n'est pas un RPG de Science Fiction. Ne vous laissez pas non plus tromper par l'habitude : Space Funeral n'est pas un RPG de Fantasy.
Ne nous laissez pas enfin tromper par votre esprit de déduction : Space Funeral n'est pas un RPG situé dans le monde réel.
Pourquoi s'arrêter à ces futurs, passés et présents fantasmés pour raconter une histoire? Pourquoi fantasmer de manière générale? Pourquoi ne pas plutôt cauchemarder?
Keyboard Drumset Fucking Werewolf (Windows, Mac)
Cactus (Jonatan Söderstrom), Fucking Werewolf ASSO et Benjamin Södeström pour la cover
La poule et l'œuf, c' est dépassé.
Une nouvelle question existentielle vient alors les remplacer : Qu'est-ce qui vient en premier, un morceau d'electro minimaliste doublée d'un post-punk sauvage où cris et batterie se battent pour étouffer l'autre, ou un jeu vidéo polymorphe et flashy à rendre une plante verte épileptique et qui consiste une grande partie du temps à défoncer les touches de son clavier ?
La réponse existe, mais je ne veux pas l'entendre tant la collaboration de Cactus et de Fucking Werewolf ASSO semble couler de source et tant son résultat brille d'homogénéité au milieu du chaos qu'elle génère.
Si une bonne BO est souvent recherchée dans la création d'un jeu vidéo, on n'a pas l'habitude d'y accorder une si grande place. Généralement, la musique doit accompagner le jeu en toute discrétion, les meilleures BO étant bien souvent celle qu'on ne remarque pas.
Ici, c'est différent : le morceau de Fucking Werewolf ASSO prend toute la place, impossible de le rater. Il nous violente les oreilles tandis que Cactus se charge de nos yeux (prochaine étape : le cerveau). Ajoutons à cela que les moments de gameplay du jeu sont chronométrés pour coïncider avec les moments musicaux et nous avons vraiment l'impression d'avoir sous nos yeux un clip vidéo-ludique.
Ce média bâtard est bien trop rare dans le jeu vidéo. Il dispose pourtant d'un potentiel ahurissant comme l'a démontré Inside a Dead Skyscrapper, comme le confirme maintenant Keyboard Drumset Fucking Werewolf. Cela dit, il peut sembler inconvenant de comparer la poésie d'Inside a Dead Skyscrapper à la folie furieuse de KDFW.
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