Alien Break (Windows)
Knighty (Ryan Ledohowsky)

 

Vu par Meedoc

 

La Ludum Dare 21 fourmille de jeux de plateformes innovant tous plus intéressant les uns que les autres. Mais ça n’est pas le cas d’Alien Break. Ici, nous prenons en main un Shoot Them Up.

Le joueur incarne une masse informe , un alien, qui essaye de s’enfuir d’un laboratoire terrestre. Pour cela, il va falloir venir à bouts des trois gardes et du robot gardien. Certes, cela semble peu en terme de contenu mais la qualité est au rendez-vous. Afin d’offrir une certaine rejouabilité, Knighty a d’ailleurs mis en place deux niveaux de difficulté : facile et normal.

Parlons d’abord des possibilités de notre avatar : 3 actions nous sont offertes pour nous aider à nous échapper :

– tirer, bien entendu

– changer la direction de son tir (on peut soit tirer vers la droite soit tirer vers la gauche)

– ralentir le déplacement de son avatar. Ceci peut être utile pour éviter certains patterns complexes.

Le jeu se découpe en deux phases : l’affrontement des trois gardes, puis le combat contre le robot gardien. Durant la première phase, les gardes utilisent un pattern de tir assez simple : au moment de tirer le bullet enregistre votre position et tire dans cette direction. Ceci force le joueur à un slalome entre des vagues de tirs permettant au joueur de prendre en main le déplacement, chose nécessaire pour la confrontation contre le robot gardien qui l’attend…

Parlons en rapidement de ce combat (je ne veux pas tout vous spoiler non plus). Le boss se divise en 5 phases, chacune vous confrontant à un pattern bien précis. Il vous faudra donc faire preuve d’analyse d’une part, puis ensuite d’adresse pour venir à bout de cet affrontement, et par la même occasion du jeu.

Personnellement, j’ai apprécié ce jeu pour sa simplicité, et sa réalisation bien peaufinée. Le jeu est très bien réglé, les patterns de shoot sont simple à appréhender tout en étant intéressante à jouer. Je pense que ce jeu touchera à la fois les amateurs du genre et les non initiés. Le mode easy est un peu trop facile, mais recommencer en normal m’a vraiment plu. Le challenge était au rendez-vous, et je n’ai d’ailleurs pas encore réussi à venir à bout du boss! Et il est temps de s’y remettre! (Je n’aime pas rester sur un échec…)