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Favimon (Browser)
Matthew Hollett
« Un jour je serai le meilleur webmaster, je me battrai sans répit.
Je ferai tout pour être vainqueur, Et gagner les défis
Je parcourrai la toile entière, cliquant avec espoir
Les favimons et leurs mystères, le secret de leurs pouvoirs
Favimons! Bookmarquez-les tous!»
Pardonnez-moi cette introduction de mauvais goût, mais on ne saurait trouver plus approprié. Puisque le jeu d'aujourd'hui, Favimon, n'est rien d'autre qu'un hommage appuyé au jeu pokémon...avec des favicons.
Qu'est-ce qu'un favicon? Ce sont ces petites icones relatives à chaque site qui apparaissent dans les onglets de votre navigateur, ou dans votre liste de favori. Un petit F pour Facebook, un petit T pour Twitter, Un grand C blanc avec un petit 3 sur fond gris pour l'Oujevipo (ce n'est pas réellement le mien, mais celui de mon hébergeur)...
Qu'est ce que pokémon? Je crois qu'il est inutile de s'étendre sur le sujet...
Bwak (Windows)
Meh
Il est tard, tous vos plans de soirée ont été annulés, votre ordinateur est en panne, la chair est triste hélas et vous avez lu tous les livres...Il ne vous reste plus qu'à vous caler devant votre poste de télévision et zapper, zapper, zapper, zapper, dans l'espoir de trouver l'émission digne d'intérêt qui ne viendra jamais.
Folderworld (Windows, Mac, Linux)
Nicolaï Troshinsky
« les êtres humains sont des mammifères, bipèdes, qui se distinguent des autres mammifères, comme les baleines ou bipèdes, comme la poule, principalement par deux caractéristiques : le télencéphale hautement développé et le pouce préhenseur. Le télencéphale hautement développé permet aux êtres humains d'emmagasiner des informations, de les mettre en relation, de les ordonner et de les comprendre. Le pouce préhenseur permet aux humains un mouvement de pince des doigts, celui-ci à son tour permet une manipulation de précision. »
Difficile d'imaginer une meilleure introduction à Folderworld que cet extrait de l'Île aux Fleurs, duquel il est d'ailleurs inspiré. Tout est dit dans cet extrait, et je pourrais arrêter l'article ici, mais je ne le ferais pas, car Folderworld est un « jeu » obscur, difficile, et qui mérite de plus amples explications.
Folderworld obéit à deux contraintes. La première est le thème Zoom de l'Experimental Gameplay Project du mois de Mai, la seconde est de cadrer avec le projet de Recycling Games de l'auteur. Je le rappelle, ce projet consiste à créer des jeux vidéo à partir de matériaux préexistants. Troshinsky ayant déjà recyclé des images d'archive, de la musique classique et des peintures, les pages d'un catalogue Ikea, des cliparts...il ne lui restait guère de marge de manœuvre. C'est donc cette fois au recyclage de logiciel qu'il s'est attaqué : adoptant un logiciel existant, Dropbox, et le détournant de ses fonctions.
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