Fireplace (Windows)
Ted Martens

 

C’est Noël!

Dehors il fait froid. Mais ici, dans le salon, ça va.

Certains célèbrent le solstice d’hiver en famille, d’autres entre amis.

D’autres encore passent noël tout seul, que ce soit par choix ou non. Et ce ne sont pas les plus mal lotis.

 

Je les imagine sur leur canapé, une couette épaisse jetée sur les épaules telle une peau de bête, les fumerolles du chocolat chaud se mêlant à celles de leur cigarette, le ventre plein de chocolat et la tête pleines des mièvreries que la télévision leur impose.

Il ne leur manque qu’une chose pour parfaire leur petit bonheur précaire : un bon feu de bois pour se réchauffer le cœur et les orteils.

 

C’est pourquoi, à ceux là, j’offre une cheminée. Oh, pas une vraie bien sûr, mais une qui fera tout aussi bien l’affaire : Fireplace de Ted Martens.

 

 

Asseyez-vous devant votre ordinateur, montez le volume, lancez Fireplace, et prenez un bon bouquin. Laissez-vous bercer par les crépitements du bois, par la danse des flammes.

 

Fireplace est la fiction interactive textuelle la plus reposante qu’il soit. N’espérez pas y vivre de grandes aventures : le plus grand danger qui vous guette est que le feu s’éteigne, et la meilleure des récompense sera un marschmallow bien grillé.

 

Tout se contrôle au clavier : Tapez log pour rajouter une buche, tapez match pour rallumer le feu, tapez marshmallow ou hotdog pour vous en faire griller un, tapez blow pour les faire refroidir et eat pour les apprécier, taper fireworks pour des feux d’artifices, tapez picture pour jeter au feu une vieille photo, tapez water pour l’éteindre…

 

Une liste des commandes se trouve sur le site de l’auteur, mais toutes n’y figurent pas, à vous de les découvrir du bout de vos dix doigts.

 

On connaissait déjà les films de feux de bois à diffuser sur son écran de télévision ou d’ordinateur, j’avais toujours trouvé minable ce concept. Alors pourquoi Fireplace me séduit-il?

Peut-être parce que ce qui compte, dans un feu de bois, ce n’est pas la chaleur, ce n’est pas la beauté des flammes, mais l’interactivité que l’on peut avoir avec lui. Jouer avec ce feu qui nous fascine, que nous avons dompté et qui demeure pourtant toujours aussi dangereux. C’est exactement ce que propose Fireplace, tout en nous évitant de nous brûler les doigts.