Pale Machine

Pale Machine (Browser)
Ben Esposito bo en (musique)

 

 

Maintenant que nos TVs sont toutes connectées, que nos box streament des jeux vidéo et que nos télécommandes peuvent servir de manettes, on se demande pourquoi MTV n’a pas encore remplacé tous ses clips par des jeux vidéo. Comme Inside a Dead Skyscrapper, Keyboard Drumset Fucking Werewolf, We Were You ou Do Not Touch, Pale Machine vient démontrer la valeur ajoutée que l’interactivité peut apporter à la musique.

 

Ben Esposito décrit son jeu sur Twitter comme « un clip jouable », et c’est exactement ça. Pale Machine reprend le découpage en scènes à priori peu reliées entre elles narrativement (poncif de l’esthétique du clip) et se contente d’y ajouter une pointe d’interaction. Tombera, tombera pas ? Basculera, basculera pas ? À nous de décider. Mais il faut le faire vite, car le monteur ne va pas nous attendre.

 

Aucune de nos actions n’a de réelle incidence dans Pale Machine. Elles servent juste à nous distraire, à nous retenir captif et à nous abreuver de la musique de bo en. Aurait-on regardé ce même clip s’il n’était qu’animé ? Peut-être pas (et ce n’est en aucun cas un jugement sur sa musique) : il y a tellement à faire sur Internet, et on a tellement d’onglets ouverts…

Le clip interactif se révèle donc plus efficace, mais aussi moins cher (un ou deux devs remplaçant toute une équipe de tournage), et on se demande vraiment ce qu’attendent les majors de la musique pour venir tout gâcher.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *