Legend of Epikouros

Legend of Epikouros (Browser [Unity])
Erhune

 

 

Je n’ai jamais saisi l’intérêt des « Let’s Play » sur Youtube ou de ce genre de choses, d’autant plus quand le jeu en question est distribué gratuitement sur Internet. Pourquoi regarder une vidéo quand je pourrais y jouer ? Pourtant, grâce à Legend of Epikouros, je crois avoir compris le plaisir qu’il y a à regarder quelqu’un jouer devant son ordinateur.

 

 

 

Médaillé d’or en innovation lors de la Ludum Dare 27, Legend of Epikouros propose à tous les joueurs d’incarner le même personnage pour une durée de 10 secondes, c’est à dire qu’un relais va se passer entre eux, et qu’un seul d’entre eux pourra voir la fin du jeu. Conséquence logique : on ne sera autorisé qu’à jouer une fois par partie. On repense alors à We The Giants, qui lui aussi nécessitait le sacrifice de dizaines et dizaines de personnes pour qu’une seule puisse se hisser au sommet…mais je parlais de vidéo lus tôt, et c’est bien là où Legend of Epikouros se démarque.

 

Non content de nous faire jouer 10 secondes seulement, Legend of Epikouros nous impose avant ça de regarder impuissant les 10 secondes de tous ceux qui nous ont précédé. Loin d’être ennuyeux, c’est ce qui se révèle au contraire le plus amusant, car quel grand plaisir peut-on tirer de 10 pauvres secondes de jeu ? En voyant les autres poser les premières pierres de ce qui deviendra notre quête, on se sentira immédiatement investi, bien plus qu’en regardant la vidéo d’un qui finira la sienne tout seul. Avant même d’avoir goûté au gameplay, on se surprendre à vouloir crier « Non ! Pas par là ! », « Ma clef, choppe la clef ! », « Mais non ! Ne pose pas une bombe ici, tu as pas lu le panneau ? ». Et puis, en jouant finalement, on sentira par dessus notre épaule le regard de tous ceux qui suivront…Il nous reste 10 secondes…pas question de déconner.

10 commentaires sur “Legend of Epikouros

  1. Flap dit :

    Cela dit, j’adore ce concept de multiplayer (déjà utilisé par d’autres jeux présentés par l’Oujevipo). Je suis persuadé qu’il pourrait être étendu sur des jeux un peu plus complexe et créer un véritable gameplay autour.

  2. admin dit :

    Pour info il est possible de rejouer au jeu, il suffit d’attendre qu’une partie se finisse, et l’aventure recommence. La première fois que j’ai joué, la partie était déjà presque finie, donc ça ressemblait plus à un walktrough video ^^

  3. dit :

    Je vois qu’on parle de mon jeu par ici 🙂

    Bel article, ca fait plaisir de voir que le concept résonne auprès de pas mal de joueurs ! Et ca me fait surtout SUPER plaisir de voir ENFIN quelqu’un qui trouve comme moi que c’est toute la partie « apprendre de ses prédécesseurs » qui est le plus interessante du jeu 🙂

  4. dit :

    flap > J’y pense, j’y pense 🙂 L’editeur je suis assez dubitatif car l’un des gros points du jeu c’est justement la decouverte. Par contre, les histoires paralleles, ca fait bien partie de la liste des choses que j’aimerais bien faire dans une version « avancee »…

  5. flap dit :

    @Erhune au cas où tu reviennes dans le coin, quelques suggestions :
    – Concernant l’éditeur, justement, les joueur pourraient proposer leur histoire à découvrir.
    – Ce qui serait bien, c’est de laisser au joueur la possibilité de mettre des commentaires dans leur propre partie (après avoir joué, en revisualisant. Pour expliquer ce que l’on fait, ou ce que l’on pense qu’il faudrait faire).
    – Ce serait vraiment pratique de pouvoir visualiser par chapitre (joueur), et d’avoir une option « continuer à partir du dernier chapitre vue)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *