Lethal Dose

Lethal Dose (Windows)
X.G. Arnado

 

 

Dans une ambiance de film noir, Lethal Dose nous met dans la peau d’une femme littéralement fatale, missionnée d’exécuter divers hommes influents avec classe et discrétion. Un jeu d’infiltration ? Une visual novel ? Que nenni : un jeu presque exclusivement basé sur le principe du Quick Time Event (presser la bonne touche au bon moment).

 

Les QTE sont généralement décriés dans le milieu du jeu vidéo pour la pauvreté de leur interaction, mais parfois, il est agréable de se laisser porter et de voir se dérouler sous nos yeux un film dont nous sommes à la fois le public et l’acteur. Lethal Dose, c’est exactement ça, un film interactif dont la difficulté ne fait que faiblement se corser au fil des chapitres. Mais c’est aussi un film muet, car pas un mot ne sera prononcé au cours du jeu. Graphismes ciselés et musique jazzy seront donc les seuls vecteurs de la narration, et ça marche mieux que l’on aurait pu l’espérer, même si les parties d’exploration qui viennent ponctuer l’histoire brisent un peu cette narration.

 

Lethal Dose présente peu de challenge, et encore moins de choix pour le joueurs, mais quand un de ces rares éléments vient à se manifester, l’émotion n’en est que plus grande. X.G. Arnado avait six balles dans son revolver, et a su les employer avec intelligence. Servez-vous donc un verre de gin, pincez votre fume-cigarette, enfilez vos lunettes noires et plongez-vous dans cette atmosphère digne d’un bon Dashiell Hammett.

 

Via Indiegames.com

← Previous post

Next post →

5 Comments

  1. A-t-on vraiment joué au même jeu ? Ai-je téléchargé une version bugguée ? Le mystère reste entier, mais quel expérience désagréable !

    Enfin, pour la première question, j’ai ma réponse : le jeu est forcément buggué, comme me l’a montrée ma « fuite » à la fin du chapitre 3 où l’héroïne se déplaçait à la vitesse d’un escargot léthargique (ou dois-je en déduire qu’elle s’est cassée la jambe ?)

    J’ai été incapable d’échapper au policier du chapitre 6, et après m’être infligé dix fois cette interminable cinématique de game over, j’en ai eu ma dose.
    Mais encore une fois, je ne peux pas croire que le « jeu » soit vraiment aussi mal fait.

    La phase d’exploration du chapitre 5 est interminable et incompréhensible. J’ai cru que j’étais coincé un nombre de fois incalculable étant donné que l’on n’a aucune indication. De plus, mon personnage était incapable de pivoter dans chacune de ces phases, rendant l’animation franchement moche (mais bon sang, ça ne peut pas être normal, ça ?!)

    Ce jeu prend tous les défauts du QTE : ça hache complètement la narration, et ça vous prend à chaque fois par surprise pour vous forcer à recommencer TOUT le chapitre !

    Et ce principe de die & retry est juste insupportable et incroyablement mal maîtrisé. J’ai dû refaire je ne sais combien de fois le chapitre 3, et si un bon die & retry est plaisant à réessayer, là, c’était tout simplement [b]lourd[/b].

    Alors, je me répète, mais quand je vois les notes qu’il a eu, je ne peux pas croire avoir eu une version normale. Peut-être mon ordinateur n’était-il pas assez puissant, peut-être le développeur venait de mettre une nouvelle version bugguée par mégarde en ligne, mais c’était juste un calvaire.

  2. Bon, j’ai résolu le défaut le plus mineur que j’ai souligné : le personnage est effectivement capable de pivoter vu qu’il suit la souris du regard. 😐

  3. admin

    Je me serai passé moi aussi des phases « d’exploration », d’autant que c’est vrai : devoir diriger le personnage à souris+clavier n’a pas vraiment d’intérêt.

    Par contre, s’il est vrai que le jeu prend tous les défauts du QTE, je trouve que c’est justement ce qui est intéressant. C’est un genre qui a été décemment abandonné pour tous les défauts sus-cités, et c’est audacieux d’avoir voulu le ressusciter. D’autre part, je trouvais que la narration passait plutôt bien pour le coup.

  4. Sakutei

    C’est vrai qu’il y a une indéniable esthétique mais j’aurais quand même préféré un jeu moins porté sur l’ambiance et qui proposerait une utilisation vraiment ingénieuse du QTE.

    C’est con, parce qu’on voit tout à fait à quoi pensait le premier développeur qui inventait ce système permettant à la fois de faire un peu d’interaction et de dérouler des scènes d’animation complexes. Seulement dans les faits, on se barbe très vite.

    Et pourtant dans le vaste milieu du jeu vidéo, on a vu des utilisations originales de tous les styles de gameplay ! Et pour le moment, le QTE ne sert qu’à faire des finish-move théâtralisés dans les jeux de baston…

    Je sais pas, faudrait imaginer autre chose. Un jeu d’exploration en QTE ? Un jeu de dialogue en QTE ? Pas juste des jeux de scènes-action en QTE.

  5. L’univers a l’air vraiment sympa, j’adore les graphismes minimalistes et le noir & blanc.
    Je vais le tester de toute urgence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *