Avant-Garde

Avant-Garde (Browser)
Lucas Molina

 

 

 

Nous sommes à Paris, en 1863. Pour la première fois, nous traçons un trait de crayon sur une bête feuille de papier, sans savoir que nous allons assister pendant le demi-siècle qui suivra à une des plus grandes révolutions en matière de peinture, et que nous avons une chance d’en faire partie.

 

Tout comme Art Game de PippinBarr, Avant-Garde nous met dans la peau d’un artiste désireux de se faire connaître et d’être exposé dans les plus prestigieuses galeries. Seulement, cette fois, il ne s’agit pas d’une petite blague, mais d’une véritable simulation dans laquelle il faudra travailler dur, gérer son argent ainsi que ses relations sociales.

 

 

On aura ainsi l’occasion de siroter de l’absinthe avec les grands noms de la peinture tel que Manet, Courbet, Cézanne, Picasso, Dali…de traverser les avant-gardes, du réalisme au surréalisme, en passant par le post-impressionnisme et tout un tas d’autres ismes, de prendre des cours à l’académie des beaux arts, au café, ou encore de créer ses propres manifestes.

 

Pour nous plonger un peu mieux dans l’ambiance, chaque élément graphique d’Avant-garde est une peinture d’époque, à laquelle viennent parfois s’ajouter quelques discrètes animations. Cela pourrait faire l’effet d’un patchwork cheap et prétentieux si cela n’était pas fait avec tant d’habileté. Les artistes sont ainsi représentés par leurs propres auto-portraits, tandis que les décors sont des peintures méconnues de lieux reconnaissables, l’équilibre parfait entre la découverte et le familier. On se sent bien dans le Paris d’Avant-Garde.

 

Le jeu est encore en Alpha, et l’auteur nous promet l’ajout de nouvelles features. On les attend donc avec impatience car il est vrai qu’on finit parfois par tourner en rond. En attendant, Avant-garde est déjà assez fouillé pour nous faire ressentir la détresse de l’artiste du XIXème siècle, celle dans mon cas d’être couronné de succès pour chaque nu réaliste bâclé pour des raisons alimentaires, et ne pourtant pas parvenir à faire entrer mes majestueux bronzes du mouvement Branque (c’est moi qui l’ai inventé) au salon de Paris!

← Previous post

Next post →

9 Comments

  1. Charles de Goal

    Heu… c’est idiot, mais comment fait-on pour commencer à jour ? Je clique partout sur l’écran de titre et il ne se passe rien.

  2. Charles de Goal

    Heu, c’est idiot mais comment fait-on pour commencer à jouer ? Je clique partout sur l’écran de titre et il ne passe rien.

  3. Une fois le personnage créé, le tableau de Caillebotte, [i]Paris, une rue un jour de pluie[/i], apparait ; sur le lampadaire, il y a trois panneaux de direction (peut-être deux au début du jeu, je ne sais plus…) : atelier, academy et café. Clique sur atelier pour aller peindre un tableau, clique sur academy pour aller se perfectionner ou clique sur café pour aller boire des coups et discuter avec des peintres célèbres (et créer ton propre mouvement d’avant-garde).

  4. Charles de Goal

    En fait j’arrive directement sur le tableau de Caillebotte. Aucun écran de création du personnage ne s’affiche, et il n’y a pas de panneaux de direction sur le lampadaire.

    Bon, peut-être une incompatibilité du lecteur Flash. Dommage, j’aurais trouvé intéressant de faire du surréalisme au 19è siècle 🙂

  5. admin

    Tu n’aurais pas pu de toutes façons. Quand tu essaye de créer un mouvement trop avant-gardiste pour l’époque, le jeu t’en empêche. Il faut donc attendre patiemment le XXème 🙂

  6. [quote name= »Charles de Goal »]En fait j’arrive directement sur le tableau de Caillebotte. Aucun écran de création du personnage ne s’affiche, et il n’y a pas de panneaux de direction sur le lampadaire.

    Bon, peut-être une incompatibilité du lecteur Flash. Dommage, j’aurais trouvé intéressant de faire du surréalisme au 19è siècle :-)[/quote]
    En fait la première fois ça a marché pour moi, puis j’ai relancé le jeu et là ça a déconné, exactement comme toi.
    J’ai changé de navigateur (Firefox > Google Chrome) et là ça a marché.

    En ce qui concerne le jeu lui-même : au début, je ne comprenais pas qu’on devait acheter les matériaux en cliquant dessus (je pensais qu’on les débloquait quelque part).
    J’étais un peu désespéré au début car je gagnais peu d’argent, mais une fois que j’ai remarqué cette possibilité d’acheter, ainsi que de s’endetter, j’ai vite fait fortune !
    Amusant donc, mais je n’ai pas poussé jusqu’au XXème (on vit jusqu’à quel âge, au passage ?)

  7. admin

    Le jeu est encore en Alpha, ce qui peut expliquer des dysfonctionnements.
    Je ne suis pas allé jusqu’au bout non plus car passé un moment, ça commence à tourner en rond (quand on a tout débloqué et qu’on décroche des médailles d’or sans problème). J’attends une version plus aboutie pour m’y remettre

  8. Il y a des news sur le développement de ce jeu ? Il m’as beaucoup plu… l’article aussi !

  9. Pas que je sache :/ On dirait que ça n’a pas bougé. Il faudrait contacter l’auteur par mail…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *