Bounded

Bounded (Windows)
Superphreak327

 

Bounded, lié, quel joli titre pour un jeu capable de nous scotcher plus d’une heure à votre clavier. Il ne fait rien pour pourtant, au contraire, il s’attelle au contraire à nous décourager : « pourquoi tu t’acharnes ? », « rends-toi à l’évidence… » « …pathétique… ». Si ces injonctions et insultes amusent au début, elles prennent tout leur sens au fur et à mesure que le jeu avance, et oui, le doute viendra s’immiscer à un moment ou à un autre : Pourquoi est-ce que je n’abandonne pas, tout simplement ?

 

 

Bounded, c’est aussi le bond, le saut, et là encore, il est difficile de taper plus juste, car tout comme Saut (ou Hops), Bounded réduit le gameplay du platformer à sa plus substantifique essence. Cependant il diffère de ce dernier sur trois points importants :

 

Tout d’abord, le personnage court, ce qui réduit à néant tout temps de réflexion et nous oblige à réagir au quart de seconde près.

 

Ensuite, quand Saut nous permettait de choisir entre 3 sauts différents (court, moyen, long), Bounded en met 9 à notre disposition, tous déterminés par les flèches directionnelles : normal, haut, bas, normal et court, normal et long, haut et court, haut et long, bas et court, bas et long. Si certaines combinaisons peuvent sembler superflues au premier abord, on finira par découvrir que chaque saut compte, et que chaque erreur est fatale.

 

Enfin, Bounded ne se contente pas de présenter un excellent gameplay, il est également fourni avec une intrigante atmosphère à base de lunes rouges, de silhouettes pendues, de vérité et de doute. Juste ce qu’il faut pour nous accrocher jusqu’à la fin.

 

Bounded ne se termine pas d’une traite, trop violent, trop éprouvant, et de courtes pauses seront parfois salvatrices pour retrouver ses esprits, mais Bounded doit se terminer, ne serait-ce que pour enfin briser le lien qui nous y retient.

 

 

Via Indiegames

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. Alors wé effectivement, il ne se termine pas d’une traite. Il est trop rageant 😀

    Je peux pas m’empêcher de me demander s’il n’aurait pas été possible de rendre le jeu moins « frustrant ». La difficulté me paraît assez aléatoire, dans le sens qu’elle ne dépend pas vraiment du game design, mais plutôt de la difficulté à estimer les sauts et leurs différentes combinaisons. On sait jamais vraiment où on va atterrir, à quel moment il faut sauter (genre les espèces de « marais »).

    Par contre au-de-là de ça, l’ambiance est vraiment excellente et je me réjouis de le terminer.

    Merci pour cette chouette découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *