Farsh (Windows)
Mahdi Bahrami

 

 

Vous en avez incarné des choses dans votre vie de joueur, mais avec Farsh, ce sera sans doute la première fois que vous incarnerez un tapis. Pas un tapis volant, mais un tapis persan.

 

Farsh est l’œuvre du développeur iranien à qui on doit déjà Nega Kon, et tout comme ce dernier, il s’agit d’un puzzle. L’objectif est ici de mener notre tapis persan jusqu’à la sortie de chaque niveau. Le tapis peut s’enrouler, se dérouler et pivoter pour évoluer le long des passerelles, seulement parfois, eh bien, il manque une passerelle. Le tapis devra alors se s’étendre et faire pivoter les dalles avec lui pour un former une.

Si ces explications semblent confuses, c’est que le gameplay de Farsh ne ressemble à aucun autre. Il nécessitera par conséquent un petit temps d’adaptation, idéalement pris en compte par la difficulté croissante des niveaux.

 

 

Le plus difficile (après avoir compris dans quel sens le tapis roule et se déroule), c’est l’évaluation de la distance. Dans les niveaux avancés en effet, il est difficile de savoir combien de dalles nous séparent de la sortie. Le problème ne se poserait pas si Farsh était vu de haut, mais contrairement aux autres puzzles incluant cette idée de grille, Farsh est vu de côté. Pourquoi ? Parce que c’est plus joli.

 

En plus d’être un puzzle intelligent et corsé, Farsh est un chef-d’œuvre d’esthétisme. Tout y est motif, arabesques, dalles comme tapis, et la musique composée de piano et de cithare vient parachever cette ambiance persane. On en viendrait alors à souhaiter que d’autres créateurs iraniens viennent distiller leur culture sur la scène du jeu vidéo indépendant. Ça et que Mahdi Bahrami continue dans cette voie.

 

 

via Indiegames