Treasure Adventure Game

Treasure Adventure Game (Windows)
Stephen Orlando (Robit Studios), Musique par Robert Ellis

Top !

Mon nom provient d’un jeu sorti sur NES en 1987, je suis un genre qui consiste à immerger le joueur dans un vaste monde en deux dimensions qu’il pourra explorer de manière non linéaire, des artefacts débloquant divers chemins au fur et à mesure, je suis très apprécié dans les années 2000-2010 par les développeurs indés entre les mains desquels je me transforme parfois en or, je suis ? Je suis ?

Je suis le metroid-like c’est bien ça.

Metroid-like, quel drôle de nom quand même. S’il a l’avantage de rendre hommage au premier jeu ayant adopté ses codes, il faut bien reconnaître que l’eau a coulé sous les ponts depuis la première Samus et que nombreux sont les jeux a avoir transcendé le genre. Paradoxalement, les derniers Metroid n’ont de plus plus grand chose à voir avec des metroid-like.

Si je m’étends sur cette introduction, c’est bien évidemment parce que nous avons là affaire à un nouveau metroid-like, un metroid-like majeur qui plus est, qui marquera sans doute les esprits au même titre que Knytt Stories, le metroid-étalon de la scène indé. Son seul titre peut laisser présager de sa postérité. Il n’y a en effet que deux raisons pour lesquelles on peut oser appeler un jeu Treasure Adventure Game : soit on est un idiot, parce que sérieusement, c’est à chier comme titre, soit on est vraiment sûr de son coup et on espère marquer le paysage vidéo ludique au point de devenir une référence. Dans ce deuxième cas, Treasure Adventure Game se justifie pleinement, ce seul titre suffit à expliciter le gameplay et son acronyme, TAG, le rend facile à retenir. Tag-like, avouez que ça passe tout seul.

 

Alors qu’a-t-il donc de si exceptionnel ce jeu ?

Eh bien pas grand chose.

Treasure Adventure Game ne présente aucune réelle innovation et sa musique comme ses graphismes, s’ils sont superbes, n’ont rien de plus que ceux des autres grands noms du genre. Si Treasure Adventure Game est si brillant, c’est surtout parce qu’il a su piocher les bonnes idées au bon endroit, offrant ainsi au joueur un condensé de ce qui se fait de meilleur dans le jeu d’exploration/metroid-like indé.

On y retrouvera donc les grands espaces sauvages de Knytt Stories, les profondeurs de Beneath the waves et Fisher Diver qu’il faudra aller explorer à la nage, les cavernes de KOLM, les galeries d’un Terraria qu’il nous faudra creuser, les courants ascensionnels de 100th, les reliques sacrées d’ Endeavor…Il n’y a guère que la jauge d’endurance et les fleurs ponctuant le chemin de ce dernier qu’on sera déçu de ne pas retrouver.

Mais il faut être juste avec Treasure Adventure Game, car il apporte tout de même son propre lot de bonnes idée. Il y a cet apprenti chercheur de trésor muni d’un crochet et d’un chapeau en papier qui est tout simplement irrésistible, il y a ce goût d’aventure et ce bon air marin qui vous fouette le visage lors des voyages en bateau, il y a cette alternance de jour et de nuit, apportant de la vie au monde et permettant deux explorations d’un même lieu, il y a ce perroquet, trouvé au début de l’aventure, qui suit le héros partout, et que le joueur pourra dans certaines situations contrôler, il y a enfin cette collection de chapeaux que l’on pourra entreprendre si on a du temps et de l’argent à perdre…juste pour profiter un peu plus d’un jeu déjà conséquemment long (d’autant que certains s’avéreront bien utiles)

Comme si ça ne suffisait pas, Treasure Adventure Game se paye le luxe de présenter de petits bijoux de level design. Je pense par exemple à ce rocher qu’il faudra apprendre à pousser pour libérer un ami écrasé dessous, ou à cette quête annexe qui a pour seul but de modifier l’environnement afin de faire avancer la quête principale. À aucun moment le jeu ne nous confronte à un bête tutoriel, tout s’apprend sur le tas par des pirouettes habiles de l’auteur. Ce dernier point ne mériterait pas d’être soulevé, après tout c’est ce qui caractérise tout bon jeu, si cet apprentissage discret ne servait pas le propos du scénario. L’objet de Treasure Adventure Game est en effet une quête initiatique, celle d’un garçon cherchant à devenir comme son père (que sa mémoire a pourtant effacé) un grand aventurier. Quoi de plus naturel alors qu’apprendre par l’expérience ?

Si je m’avance (et m’amuse) peut-être à annoncer l’avènement d’un TAG-like, il est en revanche certain que Treasure Adventure Game entre dans le panthéon des metroid-like indés qui vous auront fait passer plus de deux heures sur votre PC.

← Previous post

Next post →

11 Comments

  1. Cave Story.

    Voila. Je voulais juste que son nom apparaisse au moins une fois sur la page. Maintenant je peux aller essayer TAG, parce que tu m’as bien fait envie là.

  2. Pyrofoux

    [b]:’D[/b] # Epic Com’s N°3 #
    *Tintintiiin*
    (Au cas vous auriez pas reconnus c’est le générique de question pour un shampoing. Oui, un shampoing. No pub ici.)

    Bienvenue dans la finale de « Question pour un shampoing !  »

    Je vous rappelle les règles :
    On laisse Pierrec écrire un article, on poste un long commentaire n’ayant rien à voir. dans le but de dépasser l’article( Meuh non c’est pas du troll, j’appellerais ça de la tradition oulipienne que je ferais subir à chaque post où j’aurai la flemme de télécharger un jeu Windows. Je profite du fait que Pierrec lit tout les commentaires et donc ce looooooong pavé pour lui dire qu’il a bouffé quarante-cinq pour cent de mon espace disque avec ses merveilles oulipiennes. En gros c’est plus du trollolol. [b]:’D [/b]. Ah oui : n’oubliez pas, « 2-points-apostrophe-d-majuscule » doit envahir l’Oujevipo, n’hésitez pas à lui filer un coup de pouce.)

    On a fini avec les règles passons au vif du sujet :

    *Pyrofoux adopte la méthode du « je-décris-ma-méthode pour gagner des caractères ! « *

    *Mais que fait-il ! il a écris « Mais que fait-il ! », regardez moi comme c’est fourbe ! *

    *Il va relire le pavé de l’article pour s’inspirer !*

    *Il a trouvé le mot like !*
    *Regardez-le ! Il souris intérieurement !*
    Metroid-like ? Tag-like ? Sonner bien ?
    Laissez-moi rire.
    ( [b]:’D[/b] , hop incruste-toi :D)

    Phonétiqument ça fait « Taggle Aïke ».

    D’ailleurs, le truc avec les like, ça me rappelle un sketch de Kev Adams…

    Flashback: « Oh j’aime ton profil. Attends je te tague.. »

    Tague ? Like ? Oh mon dieu ! Mon subconscient est merveilleux !
    Sauf pour retenir les trucs importants.
    Vous connaissez Boulet ? Il a fait un très bon strip là-dessus.
    Vous ne connaissez pas Boulet ?
    Non ce n’est pas l’auteur de ces lignes jeune fougeux hilare !
    c’est un magnifique-dessinateur-joueur-etc…

    Le Saviez-vous ? Etc vient du Latin et cetera desunt. Merci KickmePédia !

    Aaaaaah…

    Je suis au bout ?

    La flemme de compter mes caractères. On va dire que pour le N°3, ça devrait aller.

    Vous avez rien compris ? C’est normal.
    Je crois que moi non plus.
    « Les folies sont les seules choses que l’on ne regrette pas. »

    Bonne Chance Pierrec !

    Et n’oubliez pas !

    [b]:’D [/b]vaincraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

    PS: celui qui compte le nombres exact de a, gagne un [b]:’D[/b] collector.

    A bientôt !

  3. @Pyrofoux : 224. Dis-donc, tu deviens vraiment intenable toi!

    @Gib : Je sais, je saiiiis. Mais va savoir pourquoi, Cave Story ne m’a jamais tant enthousiasmé. Peut-être parce que j’y ai joué après Knytt Stories…

  4. Pyrofoux

    Perdu ! Il y en avait 96 !
    ( pour la peine, ça mérite un petit [b]>:’D[/b] )

    Sinon, Pierrec, je dois dire que j’aime beaucoup l’oujevipo, et que je suis moi-même un programmeur de jeux débutants.
    ( Mais attention, pas en Flash ni en C++, je tiens à votre ordi moi :), je les fairs en Javascript ) et je me disais, il y aurait-il moyen que, si je fais des jeux, je les fasse « pour » l’Oujevipo ? Genre avec une banderole [s] »Ou je vis pas »[/s] « Oujevipo », et que tu valides le contenu…

    Enfin, c’est assez dur à expliquer, mais j’aimerais faire des jeux « pour » l’Oujevipo.

    Si néanmoins, tu réussis à comprendre, puis-je espérer une réponse positive ?

  5. Tu as compté ceux de « vraincraa[…]aa » ?

    Je suis flatté par ta proposition, mais en effet, je ne suis pas certain de très bien comprendre.
    Je serais très curieux de tester tes jeux, et ravi de les présenter sur le site s’ils me plaisent et entrent dans les critères assez flous de l’Oujevipo.

    De la même manière, si je trouve le jeu intéressant, je ne vois aucun inconvénient à ce que tu mette une banière oujevipo ou quoi que ce soit dans ton jeu.

    En revanche, je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu parle de jeu « pour l’oujevipo ». Je ne suis pas vraiment éditeur de jeux 😕 . Et puis…si tu te donnes du mal à faire un jeu, ce serait dommage de le faire « pour l’oujevipo » non ? Après tout, ne vaudrait-il pas mieux le faire pour tout le monde ? 🙂

  6. Bon, vraiment après plusieurs semaines (en 58% du jeu fait, d’après les stats). C’était une véritable trouvaille. J’adore comme à la moitié du jeu quelques objets changent radicalement les possibilités du personnage, et la vision du monde.

    J’ai bien plus de plaisir à y jouer qu’à Knytt ou Cave story.

  7. Il faudrait que je m’y remette et que j’aille jusqu’au bout. J’ai malheureusement du abandonner assez vite pour découvrir d’autres jeux…

  8. Et voilà, je viens de finir le Treasure Adventure Game !
    Pfiou, c’était long mais bien et riche jusqu’à la dernière goutte (enfin presque : la scène finale était plutôt décevante).

    Merci pour cette suggestion Oujevipo!

  9. Tu es dessus depuis Janvier ? o_O

  10. @pierrec : Pas tout à fait…
    Disons que de Janvier à Aout, je n’ai eu qu’un accès professionnel à mon PC où fonctionne TAG. Pendant cette période je devais me contenter d’un notebook.

    J’ai également eu quelques soucis à un endroit (cave globocorp), où j’ai dû un peu hacker pour passer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *