RPG Shooter (Browser)
Xdanond

 

Avez-vous déjà rêvé d’un jeu combinant à la fois RPG, Shoot’em up et Visual Novel ?

Eh bien…

…vous risquez d’être légèrement déçu.

Oui, RPG Shooter répond parfaitement à cette définition, il s’agit d’un shoot’em up entre les niveaux duquel s’intercalent des passages narratifs ainsi que des éléments de gameplay RPG (points de caractéristiques, commerce…). Malheureusement, il ne se démarque dans aucun de ces trois genres.

 

 

La partie shoot’em up est rudimentaire et plutôt répétitive, ses boss sont mal conçus (il suffit la plupart du temps de trouver le point où ils ne peuvent vous atteindre, puis de bourriner), et les animations ne sont pas vraiment terrible.

La partie visual novel est plus soignée, mais bien que les personnages aient des caractères bien campés, que le tout soit assez bien écrit et que le scénario soit tout à fait honorable, on finit par s’y ennuyer fermement, et le bouton skip devient notre meilleur ami. La cause : Manque d’interactivité, manque d’humour, manque de suspense… Il faut également signaler que les graphismes sont dans un style très manga, qui n’est pas la tasse de saké de tout le monde.
La partie RPG enfin…eh bien…il n’y a pas grand chose à lui reprocher. Elle adopte convenablement le gameplay d’un RPG mais sans action, et sans narration pour la soutenir, elle ne pèse vraiment pas lourd. Il y a tout de même ce mini questionnaire au début, pour définir ses caractéristiques, qui a su m’amuser, même si je n’en ai pas trop senti les effets dans le jeu.

Pour en rajouter une couche : La musique, elle aussi est très répétitive, et on finira par couper le son, si on n’est pas encore passé à un autre jeu.

 

Attention, même si je le critique, RPG Shooter n’est pas un mauvais jeu, je n’en parlerais pas sinon, c’est un jeu ambitieux, avec une démarche fort intéressante, mais qui ne parvient pas à remplir ses objectifs.

Un jeu moyen, donc, mais qui peut vous occuper un bon moment pourvu que vous parveniez à rentre dedans.