Category: 30 minutes et + Page 1 of 23

Cyberpet Graveyard

Cyberpet Graveyard (Windows, Mac)
Alienmelon (Nathalie Lawhead)

 

Kat, le tamagotchi-chat qui me causait tant de soucis, mort au milieu de ses excréments avant d’avoir pu faire pousser sa troisième paire de moustaches.

Jester, Frisky, Snowball et toute la bande, qui fusaient sur mon bureau tandis que je les traumatisait à coup d’aérosol, tous fauchés par une désinstallation intempestive.

Clippy, l’intarissable trombone, à qui une mise à jour de Microsoft Word a définitivement coupé la chique.

Boubou, le norn, éternel dépressif, qui a mis fin à ses jours faute d’avoir trouvé la force d’affronter sa condition de créature virtuelle.… Lire la suite

Temple of the Wumpus

Temple of the Wumpus (Windows)
Whatnot

 

Certains le représentent comme une monstrueuse créature aux bras musculeux

et aux dents acérées, d’autres comme l’adorable croisement d’un ourson et d’un cochon, d’autres encore nient sa réalité physique, affirmant qu’il appartient davantage au monde des concepts, des idées. Personne au fond ne sait très bien à quoi ressemble le Wumpus.… Lire la suite

Emmets

Emmets (Windows)
Racknet Games (Rackover, Valentin « Barticau », Gaétan « Gaeris »)

 

Si on m’avait dit un jour que je passerais des heures à m’user les yeux sur un simulateur de compagnie minière rétro eh ben…je l’aurais sans doute cru, car c’est tout à fait le genre de façons dont j’aime occuper mes dimanches après-midi. Mais si on m’avait dit un jour qu’un groupe d’étudiants réaliserait en 2018 un jeu avec tout le charme et les imperfections d’un jeu Dos de 1994 au point de s’y méprendre, là, j’aurais peut-être tiqué.… Lire la suite

Levedad

Levedad (Windows, Mac)
Julian Cordero

 
Une exposition collaborative de photographies,  prises la même nuit, sur le même toit, et sectionnées par Pierre Corbinais. … Lire la suite

Dicey Dungeons

Dicey Dungeons (Browser)
Terry Cavanagh

 

L’être humain a du mal à se représenter le hasard dans les jeux vidéo. Une frappe à 30 % qui touche, et on se sent béni par les dieux, une frappe à 90 % qui manque et on crie au scandale, à l’injustice. Même avec un master en mathématique, on se laisse facilement berner par les chiffres et par nos propres attentes, mais il existe un moyen de remédier à ça : le dé.… Lire la suite

Dear Clicker

Dear Clicker (Windows, Linux)
Blubberquark Software

 

On peut parfois reprocher aux « walking simulator » à la Dear Esther leur manque d’interaction, le fait qu’ils ne cherchent qu’à nous raconter leur histoire linéaire au détriment du gameplay. Le fond, sans la forme.

On peut parfois reprocher aux « clickers » à la Cookie Clicker leur manque de sens, la façon dont leur gameplay addictif n’est finalement mis au service d’aucune narration, d’aucun message. La forme, sans le fond.

Maintenant imaginez un jeu qui allie le fond du walking simulator et la forme du clicker.

Dear Clicker, c’est tout le contraire.… Lire la suite

Bullet Knight

Bullet Knight (Browser)
Four Quarters

 

J’ai visité tous les donjons, terrassé tous les monstres
clic
J’ai accumulé des quintaux de trésors pour finalement les jeter dans le lac
clic
À quoi bon les quêtes ? À quoi bon les combats ?
clic
Je me suis lassé. Je n’ai plus goût à rien.
clic
Il n’y a qu’une activité qui parvienne encore à me faire ressentir quelque chose, à insuffler un peu de vie dans mon cœur tout sec
clic
C’est la roulette russe
BANGLire la suite

The Waiting Game

The Waiting Game (Browser)
Sisi Wei (ProPublica) et Nick Fortugno (Playmatics)

 

Les témoignages, les images, les vidéos même peinent à rendre compte de la dure réalité des demandeurs d’asile. « Muahammad et sa famille ont du attendre 6 ans avant d’obtenir l’asile en Europe .» 6 ans, on le sait, c’est long, d’autant plus quand notre vie et en danger, quand on n’a pas la moindre idée de quand le calvaire va s’arrêter, s’il s’arrête. Mais en lisant cette phrase, on a encore du mal à imaginer, à comprendre. ProPublica s’est dit que le jeu vidéo pouvait y aider.… Lire la suite

The Wisdom and/or Madness of Crowds

The Wisdom and/or Madness of Crowds (Browser)
Nicky Case

 

Les simulations sont des mensonges. En simplifiant le monde dans lequel nous vivons, elles en renvoient une image fausse, mais cela ne veut pas dire qu’elles n’ont rien à nous apprendre sur ce monde. Au contraire, elles pourraient même bien nous aider à mieux le comprendre.… Lire la suite

Meryll Wants a Cookie

Meryll Wants a Cookie (Browser)
Lost Again (Bertine van Hövell et Thomas Wrobel)

 

Cher Journal,

Tu ne devineras jamais ce que cette tarée de Meryll m’a encore fait. Je te jure, si on ne se ressemblait pas autant, j’en viendrais à croire que mes parents l’ont trouvé dans la poubelle d’un hôpital psychiatrique ! Quand je pense qu’on partage le même ADN…… Lire la suite

Night Walk

Night Walk (Windows, Mac)
Clément Duquesne et Marine Desmolin

 

« Avez-vous déjà pleuré devant un jeu vidéo ? »

La question est souvent posée, comme si arracher des larmes était le summum de la création artistique, comme si c’était la condition nécessaire pour accéder au rang de chef-d’œuvre. Mais c’est pourtant si facile de faire pleurer ! Une histoire triste, quelques violons, un voice-acting de qualité…ajoutez un peu de fatigue et même les yeux les plus arides se mouillent.

Non, moi j’ai une autre question, plus précise : Avez-vous déjà pleuré devant la seule beauté d’un jeu vidéo ? Moi oui, là, pour la première fois.… Lire la suite

Constellations

Constellations (Browser)
Ian Snyder

 

Tout le monde sait reconnaître la constellation d’Orion à sa forme de sablier, mais moi, depuis que j’ai joué à Constellations, je peux me vanter de savoir la reconnaître à l’ouïe, voire au toucher. Ce n’est pas vrai, bien sûr, mais comment sans affabuler un peu puis-je vous intéresser à un jeu constitué d’une poignée de clous et d’un élastique ?… Lire la suite