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Asleep Walking (Browser)
FarGD
Le One-button gaming est une contrainte très prolifique qui consiste, rappelons-le encore une fois, à n'utiliser qu'un seul bouton pour toute commande. Beaucoup d'actions ont donc par le passé été liées à cet unique bouton : Sauter (Canabalt, HOPS...), courir (Fotonica), fermer les yeux (Walk With Jack), s'alourdir (Wavespark), faire la guerre (War and Peace) etc.
Mais il y a une action qui n'avait pas encore été sérieusement envisagée, c'est celle de ne rien faire.
D'ordinaire, un personnage de jeu vidéo est immobile, et c'est au joueur de lui donner du mouvement. C'est tout le contraire dans Asleep Walking : le personnage ne cessant son mouvement que sur ordre du joueur (ou après avoir fini écrasé par une roue géante). On ne contourne plus les dangers, on attend qu'ils passent.
Pixel 2 (Browser)
Hero Interactive
Comme son nom l'indique, le pixel art est le fait d'agencer des pixels pour former des compositions artistiques. Et si on choisissait de ne pas agencer ces pixels ? Si on les laissait flotter librement ou si on les envoyait à pleine vitesse dans toutes les directions...serait-ce toujours du pixel-art ?
Voilà la question qu'on peut se poser en jouant à Pixel 2 (et dans une moindre mesure à son ancêtre Pixel nettement moins joli et, qui plus est, buggé), et en ce qui me concerne, la réponse qui s'impose est oui.
Sous son apparence de shoot'em up (ou même de manic arena shooter pour être précis) Pixel 2 ne semble pas avoir d'autre objectif que de nous en mettre plein la vue. On y contrôle un petit vaisseau de la couleur de notre choix qui projette des flux de pixels de cette même couleur. J'insiste sur le mot couleur, car il décrit à lui seul presque 50% du jeu. Il s'agira donc d'abattre de multiples ennemis, comme dans n'importe quel shoot'em up à la différence que ceux-ci en explosant laisseront derrière eux des nuées de pixels que, se les appropriant, le joueur transformera également en arme. Le résultat ? Un superbe feu d'artifice, où les soleils se mêleront aux comètes et autres feux de Bengale.
Candy Saga 2 : Turbo Edge (Browser)
Mark Wonnacott
Les jeux PuzzleScript ont tendance à tous se ressembler. Aussi original que le gameplay soit, on se retrouve bien souvent à incarner un personnage de 5 pixels de haut qui pousse ou tire divers objets. Mais ce n'est pas le cas de Candy Saga 2 : Turbo Edge. Non seulement le jeu ne comprend ni personnage ni blocs à déplacer, mais il se joue en plus en temps réel ! C'est bien simple : Candy Saga 2 est si éloigné des jeux PuzzleScript habituels qu'on a du mal à croire qu'il ait vraiment été réalisé avec cet outil.
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