They Look Strange and Have to Die

They Look Strange and Have to Die (Windows, Mac, Linux)
Ratking

 

FPS.

First Person Shooter. Jeu de tir à la première personne.

Il est sournois ce terme.

Il est sournois parce qu’en plus d’être souvent employé pour désigner la vue à la première personne en général, avec ou sans tir, il est parvenu à force de répétition à se charger de sens pourtant absent de ses trois lettres. Qui dit FPS dit jeu de tir à la première personne, mais aussi, dans l’inconscient collectif, « grosse production», « temps réel » et « américain ». They Look Strange and Have to Die est un FPS, oui, mais aussi une petite production, au tour par tour, et allemand. Bim.

Lire la suite 

The Somerton Man

the somerton manThe Somerton Man (Windows, Mac, Linux)
Colestia

 
Le 1er décembre 1948, un homme est retrouvé mort sur la plage de Somerton, dans le sud de l’Australie. Dans sa poche, un papier portant la mention « Taman Shud » en lettres imprimées. « Fin », en persan. Des services de police du monde entier se sont penchés sur cette affaire, mais plus de soixante-dix ans plus tard, le mystère reste entier. Peut-être que vous aurez plus de chance ?

Lire la suite 

Welcome to the Underwhere

underwareWelcome to the Underwhere (Windows, Mac)
Eric Nelson, Angelina Park et Sean Wejebe

 

On est bien, là, à poil, tous les deux.

On est bien, mais c’est qu’il ferait presque froid. Faut dire qu’on a même pas la peau sur les os. Je crois que je vais me confectionner un nouveau boxer. Je t’en fais un aussi ? Comme ça, après, on pourra sortir. Ou on peut aussi rester ici si tu préfères, c’est comme tu veux…
Lire la suite 

A Kishoutenketsu in the Countryside

kishoutenketsuA Kishoutenketsu in the Countryside (Brower)
HeskHwis

 

J’avais déjà évoqué l’emploi qu’avait fait Shigeru Miyamoto de la structure poétique chinoise Kishoutenketsu dans le level design de Mario Bros (apprentissage des mécaniques, développement de celles-ci, twist imposant d’employer cette mécanique différemment et conclusion). C’était au sujet de My First Kishoutenketsu, tentative d’HeskHwis d’employer cette structure de manière plus narrative. Voilà que ce dernier remet le couvert avec A Kishoutenketsu in the Countryside.

Lire la suite 

She Remembered Caterpillars

she remembered caterpillarsShe Remembered Caterpillars (Windows, Mac)
Jumpsuit Entertainment

 

Blublbbli

Le diable est dans les détails. L’amour aussi. Et il suffit parfois d’une toute petite chose pour qu’un jeu vidéo fasse chavirer notre cœur. Parfois ce sont des mots bien pesés, parfois une animation enchanteresse, parfois une mécanique de jeu particulièrement satisfaisante. Dans le cas de She Remembered Caterpillars, il a suffi d’un son. Blublbbli.

Lire la suite 

The Recursive Dollhouse

the recursive dollhouseThe Recursive Dollhouse (Browser [Unity], Windows, Mac, Linux)
Taro Omiya

 

Une maison de poupée dans une maison de poupée dans une maison de poupée dans une maison de poupée…C’est certain, The Recursive Dollhouse porte bien son nom, bien que « maisons de poupées russes » aurait aussi bien fait l’affaire. Ajoutez maintenant des clefs, des clefs sous codes, des codes sur clefs, des leviers à codes et des leviers sous clefs et vous obtiendrez un labyrinthe dans lequel il est, au final, plutôt agréable de se perdre.

Lire la suite