As Was Foretold (Windows)
Rectifier & BurritoAlPastor

 

 

Quand il s’agit d’exposer leurs objectifs professionnels, les boss de RPG ne brillent pas par leur originalité. Skulltaker ne fait pas exception à la règle : comme les autres, il rêve de concquérir le monde. Skulltaker est très puissant, et cette quête ne devrait pas lui poser trop de difficultés…mais il y a cependant un problème : une ancienne prophétie annonce l’imminente destruction du monde par une entité plus puissante encore. Ouille, voilà qui est embêtant…qu’est-ce que Skulltaker va bien pouvoir faire s’il n’y a plus rien à conquérir ?

 

 

Ne pouvant défaire cette entité lui-même, Skulltaker va alors devoir prendre sous son aile un jeune garçon au coeur pur, et l’entraîner pour qu’il devienne le héros dont le monde à besoin.

Ça ne vous rappelle rien ? Oui, c’est grosse modo le scénario d’ouverte de la Saga Vegeta de Dragon Ball, quand le démon Picolo oublie ses ambitions de conquête pour préparer le jeune San Gohan à l’arrivée des Saiens.

 

Il est évidemment hors de question pour Skulltaker de se présenter comme coach auprès du jeune garçon. Celui-ci serait sans doute terrifié. Il lui faudra donc jouer de finesse pour le faire devenir contre son gré le héros dont le monde à besoin.

 

As Was Foretold se divise ainsi en trois phases. La première prend l’apparence de fiction interactive, et il faudra durant celle-ci faire des choix décisifs pour booster la motivation du héros (kidnapper sa petite amie ou tuer toute sa famille ?). La seconde est un rogue-like inversée en ASCII, dans laquelle nous incarnons le dungeon-master, ce qui ne manquera pas d’évoquer Dungeon Keeper, mais aussi Heroes are so Annoying et Atomic Creep Spawner issus de la dernière Ludum Dare. La troisième enfant présente les boss-battles sous un angle Jap-RPG.

 

Aussi différentes soient-elles, ces trois phrases obéissent à une même idée : créer pour le héros un challenge maximal afin de lui faire monter des niveaux et le rendre plus fort, mais sans trop en faire, de peur que le héros meure ou se démoralise. L’idée géniale de As Was Foretold n’est donc pas de retourner le RPG comme une chaussette pour nous faire incarner le bad guy (d’autres l’avaient déjà fait), mais de nous faire rechercher cet équilibre entre challenge et danger, de nous donner à jouer ce rôle de l’adjuvant qui se fait passer pour l’antagoniste.

 

Si ce rôle est peu fréquent dans le jeu vidéo, il l’est beaucoup plus dans la vraie vie, et As Was Foretold ravivera peut-être en nous quelques souvenirs, car ce rôle, c’est celui de l’adulte qui initie l’enfant au jeu de société, c’est celui du MJ de JDR qui veut fournir la meilleure expérience de jeu à ses joueurs, c’est celui du game-designer.

 

 

Réalisé en une semaine seulement pour la PyWeek Jam (en Python, donc), As Was Foretold gagnerait à être un peu mieux ajusté. Trop court, trop facile, son masque d’antagoniste tombe rapidement. Mais sa réalisation est assez riche et soignée pour nous faire passer un très bon moment, et nous faire rêver à une version plus développée.

 

 

 

via Indiegames