J-J-Jump/Turnament/Ice-beak

 

J-J-JumpTurnamentIce-beak (Browser)
Nitrome

 

 

Comme cela faisait un moment qu’il n’y avait plus de jeux Nitrome sur l’Oujevipo, en voici trois pour le prix d’un. Pourquoi trois ? Pourquoi ces trois là ? Eh bien d’abord parce qu’il partage une même esthétique de gros pixels (quand Nitrome travaille habituellement sur de plus grands résolutions) mais surtout parce que leurs gameplays, aussi différents soient-ils, gravitent tous autour d’un même thème : l’économie.

Qui peut le plus peut le moins, dit-on. Nitrome a donc essayé pour ces trois jeux d’en faire le moins possible : graphismes minimalistes, nombre de niveaux réduits (10), un seul type d’action par jeu (le saut, le déplacement, le tir). Il ne faut bien sûr pas y voir de la fainéantise, car si Nitrome s’est économisé, ce n’est que pour mieux coller au fait que nous aussi, joueurs, devront nous économiser.

 

Chacun de ces trois jeu adapte un genre de jeu vidéo bien défini (le platformer, le rogue-like et le shooter), mais avec toujours le même twist : la brique de gameplay centrale du genre devient une ressource limitée. J-J-Jump limite ainsi notre nombre de sauts, Turnament compte nos déplacements et Ice Beak nous fait ruser pour économiser nos tirs…et c’est tout. On ne découvrira pas au cours du jeu de nouveaux pouvoirs, de nouvelles actions : tout est là, et seul c’est talent inouï en level-design de Nitrome qui suffira à nous accrocher jusqu’au bout.

 

 

 

 

7 commentaires sur “J-J-Jump/Turnament/Ice-beak

  1. dit :

    Tous les trois testés, tous les trois adorés.
    Un fan de jeux bien Gameboy comme moi ne peut qu’apprécier. J’aime particulièrement Turnament et J-J-J-Jump parce que c’est des jeux que j’ai toujours eu envie de faire et de jouer.

    Sinon, c’est quoi cette nouvelle mode du 3-en-1 ? :p

  2. Trois jeux vraiment sympa, Nitrome a un vrai talent pour les idées de gameplay.

    Et Turnament a clairement de quelque chose d’encore plus addictif et intéressant que les deux autres, Aaron Steed fait bien de continuer dans ce sens.

  3. flap dit :

    Il m’a fallut un peu de temps, mais j’ai réalisé que pour le jeu « ending » de Aaron Steed, il y a 63 puzzle qui ont déjà été réalisé. Seulement un bug fait que pour certains utilisateurs, on est envoyé directement sur le mode « aventure ». Pour y accéder clicker en dehors du gros « click »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *