Footbrawl Quest (Windows, Mac, Linux [Java])
Immortius

 

 

C’est la panique au royaume ! Un puissant nécromant sa formé une armée de cadavres et menace d’annexer la terre des hommes. Sur le champ de bataille, les troupes de sa majesté n’auraient aucune chance face aux morts-vivants, mais le nécromant étant joueur, un arrangement a pu être trouvé : le roi devra former une équipe de ses meilleurs chevaliers pour disputer le sort du royaume ai Footbrawl. Le premier à marquer un touch down remportera la victoire.

Voilà le scénario, guère moins incongru que celui de Space Jam, qui pourrait justifier Footbrawl Quest.

 

 

Footbrawl quest est typiquement le genre de jeu insolite ne pouvant qu’être issu de la Tigsource Sports Compo. Basé sur les règles du football américain, il emprunte également au dungeon crawler pour former un jeu de stratégie au tour par tour aussi brillant qu’original.

On y contrôle donc une petite équipe de chevaliers aux caractéristiques bien distinctes (quaterbacks, ailiers, porteurs de ballon) et il nous faudra tacler, charger et planifier des déploiements stratégiques pour mener le ballon ovale jusqu’à la zone d’en-but adverse.

La subtilité, c’est qu’en lieu d’un bête terrain rectangulaire, c’est dans un donjon que le match prend place, avec ses couloirs labyrinthiques, ses pièges et ses trésors emplis d’objets magiques.

 

En plus de bénéficier d’un gameplay efficace, d’adorables graphismes pixelisés et d’une bande son surprenante, sautant du symphonique à l’heavy metal, Footbrawl Quest se démarque surtout grâce à l’ambiance qu’il parvient à instaurer, parfaite synthèse de ses deux inspirations, sport et donjon D&D, évoquant l’un et l’autre tour à tour sans qu’aucun jamais ne prenne l’avantage. Il suffira ainsi d’une seule partie pour que le fait de poursuivre un squelette en armure de quaterback à travers un téléporteur pour récupérer un ballon nous semble complètement naturel, un peu comme si le Footbrawl avait toujours existé.