Pale

Pale (Browser [Unity])
One Life Remains

 

 

Cette semaine a lieu le festival Gamerz à Aix-en-Provence. Jusqu’au 28 Octobre, de nombreuses œuvres tournant autour du numérique, du cinéma, du jeu vidéo, ou encore du graph sont présentées dans divers lieux de la ville, et je peux vous dire que cela vaut le détour.

Tout le monde n’ayant malheureusement pas la chance d’habiter dans cette superbe région PACA où il fait toujours beau (sauf aujourd’hui, mais on va fermer les yeux), il est toujours possible d’expérimenter Gamerz depuis chez soi, bien au chaud devant son PC.

 

Je présentais avant-hier Hommage à New York que j’ai eu la surprise de redécouvrir en version XXL sur le festival, voici maintenant le tour de Pale, qui se trouvait juste en face.

 

 

Éteignez la lumière, tirez les rideaux, écrasez les lucioles et confectionnez vous un petit cocon obscur, quitte à jeter un drap noir sur votre tête, car comme son nom l’indique tout ironiquement, Pale doit se jouer dans la pénombre la plus totale.

 

Pale est un pur jeu d’exploration, ce qui signifie que son gameplay comme son objectif est basé sur cette seule action : explorer. Pas de bonus, de malus, de points, de rencontres, d’ennemis, de narration…juste une map, une poignée de checkpoints et vos plus précieuses alliées : des balises. Plongé dans le noir, vous ne pourrez vous fier qu’à la lueur de ces trop rares balises, elles seront vos cailloux de Petit Poucet, à la différence qu’on ne les jette pas derrière, mais devant soi, on ne veut pas retrouver son chemin, on veut le trouver, tout simplement. À chaque checkpoint, notre stock de balise sera restauré, mais en contrepartie, celles que nous aurons déposées auparavant disparaîtront.

 

Pale contraint donc à appliquer la technique de la terre brûlée, après nous le déluge : nous ne reviendrons jamais sur nos pas, il nous faut avancer toujours plus profondément, quitte à se perdre complètement.

 

2 commentaires sur “Pale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *