Battle Trance (Windows)
Tembac

 

Vous croyiez être quelqu’un de calme, de raisonné, de pacifique même ? Tout ça c’est fini : Battle Trance réveillera en vous l’âme de guerrier. Enfilez votre casque, fermez les yeux, et laissez-vous guider par le son des tambours.

 

 

Il n’y rien d’autre à faire ici que de suivre les percussions à l’aveugle du curseur de votre souris. Ennuyeux ? Oui, la première minute peut-être, puis le temps passant, on entrera progressivement dans la transe. On se surprendra alors à débusquer les tambours en moins d’une seconde, à ressentir un grand vide quand les boums boums ne parviennent plus à nos oreilles, à ne plus se demander si le jeu a une fin ou non.

Il en a une. Une fin terrible.

 

La force de Battle Trance est qu’il ne repose pas du tout sur ses graphismes. Il y a bien ces traces laissées par le curseur, ces ersatz de tambours, ces yeux fuyants évoquant un mauvais écran de veille de Windows 95…mais tout cela pourrait aussi bien disparaître. Seuls les mots comptent, les mots et les vibrations. Battle Trance ne parle pas à nos sens ni à notre intelligence, mais à quelque chose de plus profond et plus sensible : les nerfs.