Towlr

Attention jeux dangereux.

Towlr (Browser/Windows)

Voilà une petite série de jeux peu communs…

Enfin si, très communs entre eux, peu communs du reste du monde.

Ce qui les rassemble : Un design minimaliste, une quasi absence d’interface si ce n’est un compteur dans le coin, et surtout une croix, un +, tantôt curseur, tantôt fixe.

Ce qui les sépare : A peu près tout le reste, et en particulier leur auteur et leur gameplay.

 

Comme pour ces énigmes à s’arracher les cheveux que l’on se répète saoul en soirée, la seule instruction est de trouver les instructions. De là on pourrait classer les Towlr dans les jeux de réflexion.

 

Pas si simple.

 

Les towlr sont avant tout une expérience vidéo-ludique unique, visuelle comme sonore, et pour cela je vous recommande par avance de monter le volume de vos haut-parleurs. Vous trouverez peut-être certains sons exaspérants…c’est normal, mais s’en priver, c’est tout simplement se priver de Towlr, puisque le son vous apportera aussi la moitié des indices (la moitié de zéro?).

Ce n’est pas vous qui jouez à Towlr, c’est Towlr qui joue avec vous, avec vos nerfs, avec votre frustration, avec votre persévérance, avec votre recul aussi, car encore une fois, Towlr est une énigme de soirée : Ce n’est amusant que pour celui qui connait la solution.

« J’ai un chapeau, je le passe à Sifflote, qui a le chapeau? »

« C’est trois nains qui vont à la mine… »

« Pilou pilou pilou…plouf! »

Peu importe où vous cherchez la réponse, elle sera forcement ailleurs. Et ce n’est que lorsque vous aurez compris ça (plus difficile qu’on ne le croit) que vous pourrez envisager de résoudre un towlr.

Autre indice : Ce n’est pas parce que cette mystérieuse croix apparait dans chacun d’eux que vous devez en tenir compte. Et ce n’est pas parce que je vous dit ça que vous devez la mépriser.

 

D’un point de vue oujevipien, les towlr entérinent le genre abstrait. Ce ne sont pas les premiers, mais ils ont pris toute la place par leur multiplicité et leurs contraintes (cette croix…cette croix!) et viennent ce placer aux côté des Grow comme pionniers de l’abstraction. S’il existe déjà un Grow-like, il y aura très bientôt un Towlr-like.

3 commentaires sur “Towlr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *