Atom Planet

Atom Planet (Browser)
Nathan McCoy

 

 

Parfois, Nathan McCoy cesse de bricoler des (toutefois géniaux) prototypes à base de formes géométriques et de particules et se prend à créer de petits jeux soignés, polis, finis. Ces moments là, il ne faut pas les rater car ces jeux valent plus que le coup d’œil. C’est le cas d’Atom Planet, réalisé pour la Ludum Dare 23 sur le thème Tiny World.

 

Comme beaucoup de jeux de l’après-2009 (année où le monde du jeu vidéo indépendant fut irrémédiablement changé), Atom Planet s’inspire de Minecraft. On y retrouve donc les fameux blocs de terre, d’herbe, de bois, de pierre, de métal, de feuilles et même d’eau, ainsi que ce principe régisseur du « craft ».

 

 

Pas question ici se s’atteler à son petit établi, ici tout se fait sur place, BLAM !, en projetant les blocs les uns sur les autres. Il est alors possible de :

  • Fabriquer des caisses (check)

  • Ouvrir des causses (pas check)

  • Planter des arbres (check)

  • Planter des arbres dans un environnement peu probable (check)

  • Fabriquer une potion (pas check)

  • Faire de l’alchimie (pas check)

  • Fabriquer et ouvrir un coffre au trésor (à moitié check)

 

Oui, c’est maigre, mais cela n’empêchera pas Atom Planet de nous occuper pendant plus d’une vingtaine de minutes, d’une part parce que tous ces « achievements » (qui ont le bon goût de taire leur nom) ne sont pas si facile à réaliser, et d’autre part parce que les graphismes comme la musique sont enchanteurs.

 

Il est de plus possible de jouer à Atom Planet de manière complètement différente, en se contentant d’aménager sa petit île flottante et de se réjouir en voyant le soleil s’y lever, s’y coucher, ou la pluie s’y abattre, ou encore, une fois tous les secrets découverts, à tenter un speedrun qui demandera une bonne dose de stratégie.

 

Malgré les 48h imposées pour sa création, Atom Planet est donc un jeu étonnement riche et beaucoup de jeux pourtant réalisées sur de bien plus longues périodes ne peuvent pas en dire autant.

4 commentaires sur “Atom Planet

  1. Kane dit :

    Vraiment un très bon jeu de cette LD !
    Mais je suis très mauvais avec, je n’ai su faire que la caisse, un gland et le planté sans rien en ressortir 🙁

  2. admin dit :

    Pour faire pousser le gland, il faut l’arroser avec un bloc d’eau et aussi qu’il n’y ait rien au dessus pour bloquer la pousse de l’arbre.
    Il faut que je m’y remette pour trouver la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *