Ensnow

Ensnow (Windows, cliquez le lien Dropbox)
Anonrab et Anded

 

 

Qu’un jeu à la première personne soit effrayant, d’accord : on s’immerge dans le corps du personnage, on adopte son champ de vision, son champ d’action, les dangers se présentent ainsi tels qu’ils se présenteraient à nous dans la vraie vie…mais un platformer 2D ? Stressant, oui, angoissant, pourquoi pas, mais effrayant ? Le platformer nous laisse non seulement voir ce qui se passe devant le personnage, mais aussi ce qui se passe derrière, dessus, dessous…comment dès lors pourrait-on frémir à l’idée qu’un événement inattendu nous frappe de plein fouet, nous laissant à peine une demi-seconde pour réagir ? Eh bien il faut pour cela que le danger soit partout, dissimulé, pervers, et il faut enfin que celui-ci soit rare, pour que notre imagination ait le temps de nous torturer entre deux malencontreuses rencontres.

De quel meilleur décor pourrait-on alors rêver que la montagne ? La blanche montagne, majestueuse, apaisante et…cruelle ?

 

C’est bien évidemment dans cette montagne que prend place Ensnow, jeu issu de la compétition russe Gaminator 9 et décrochant la médaille d’argent. L’écran d’introduction du jeu laisse présager un crash, sentiment renforcé par le personnage principal qui dépourvu de piolet, de corde ou de mousqueton, n’a décidément rien d’un alpiniste. Il va pourtant lui falloir apprendre à se déplacer sur ces rochers escarpés pour espérer retrouver d’autres survivants, ou simplement pour survivre lui-même. Heureusement qu’il a de bons mollets.

 

Plus concrètement, Ensnow est un metroid-like qui consiste à explorer les divers recoins de la montagne pour amasser l’équipement qui permettra de…vous verrez bien. Équipé d’un piolet, le joueur pourra gravir les falaises, équipé d’une pioche, il pourra détruire les murs de glace…élargissant à chaque coup son champ d’exploration. Le jeu est malheureusement en russe mais cela ne concerne que quelques phrases qui seront très faciles à interpréter du genre « Ce pont suspendu est cassé, il me faudrait des planches pour le réparer ». Autre bémol : un affreux bug fait que si l’on meurt au mauvais endroit au mauvais moment, on peut respawner dans la roche, ce qui pourra conduire à quitter le jeu pour le relancer…assez ennuyeux, mais qui n’aurait pas envie de recommencer ce jeu superbe, tant pas ses graphismes, par sa bande son, que par son atmosphère ?

 

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. SPOIL—————-Je n’ai pas réussi le moment avec le pont. Rien ne se passe. Pourtant, j’ai la corde, les pioche, la lampe, et une planche ramassé dans mon inventaire; Je ne trouve pas le moyen d’interragir, tous du moins la sortie … help!

  2. Si je me souviens bien, il faut plusieurs planches. Par contre je suis bien incapable de te dire où se trouve l’autre (ou les autres).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *