Futurecade (Browser)
London Science Museum

Un musée qui commande un jeu vidéo ? Voilà qui n’est pas banal ! L’étonnement se dissipera lorsqu’on apprendra qu’il s’agit sur Musée des Sciences de Londres, qui n’en est pas à son coup d’essai. Précédemment, nous avions déjà eu droit à Rizk, un jeu de gestion pour le moins étrange, Thingdom, un ingénieux tamagoshi génétique (pour ne pas dire eugénique) ou encore Launchpad, un jeu de physique/mécanique qui a connu un certain succès. Comme quoi, la science est partout, même dans le jeu vidéo.

Cette fois, le musée s’intéresse aux sciences de demain et son jeu prend une tournure par conséquent très différente. Il ne s’agit plus cette fois de vulgariser des concepts physiques ou biologiques, mais de créer une prise de conscience, de susciter des interrogations. Alors que les jeux précédents pouvaient être considérés comme des édugames, sous-genre du serious game visant à véhiculer un message pédagogique, Futurecade se rapproche davantage du newsgame puisqu’il traite de sujets d’actualité. En effet, les technologies du futur qu’il présente ainsi de manière ludique ne sont pas de pures fantaisies mais bel et bien des sujets d’étude et de réflexion actuels en probiotique, robotique, génie climatique ou encore science spatiale.

Plus concrètement, Futurecade se divise en 4 petits jeux d’habileté jouables à la souris. Seuls, ces jeux disposeraient déjà d’un fort intérêt ludique, puisque chacun de leurs gameplays est proprement singulier. Robo-lobster en particulier réussit à allier réflexes, habileté et réflexion de manière brillante tout en conférant une impression de jamais vu. Ces jeux pourtant ne sont pas à désolidariser de leurs messages respectifs : Est-ce que cela vaut le coup ? Est-ce que ce n’est pas un peu dangereux ? Est-ce que c’est vraiment efficace ?

 

Futurecade n’est en rien réactionnaire et le message n’est absolument pas : « la science, c’est mal », musée des sciences oblige. Il n’est pourtant pas enthousiaste non plus et se contente de soulever des questions, au joueur de trouver ses propres réponses. Évidemment, la rhétorique de l’échec joue ici un petit rôle puisque si le joueur peut parvenir à gérer parfaitement la situation au début, les jeux vont en se compliquant, et le moment où le joueur sera dépassé par les événements finira fatalement par arriver. La réponse que Futurecade semble ainsi suggérer est : « Oui, ces sciences peuvent être bénéfiques pour l’homme…mais jusqu’à un certain point ».
Rien de nouveau en somme, « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », mais il est bon de le rappeler de temps à autre.