Are we alone ?

Are we alone ? (Windows, Linux)
Fiona

 

On ne compte plus les jeux « spaciaux » créé pour cette Ludum Dare 22. Il faut croire que pour beaucoup, la solitude, thème de la compétition, évoque immanquablement l’espace. Aussi, en essayant Are we alone ? j’étais évidemment plein d’appréhension. Peut-être fallait-il ça pour provoquer par la suite chez moi autant d’enthousiasme : Are we alone ? est sans doute un des jeux les plus puissants de cette Ludum Dare, et un de ceux les plus en accord avec le thème.

 

C’est le futur, les habitants de la planète Terre se sont enfin résolu à remettre la conquête de l’espace au goût du jour, dans le seul but de répondre à l’éternelle question : sommes nous seuls ? Ce sera donc à vous de trouver la réponse.

 

 

Loin des sempiternels shoot’em up, Are we alone ? est un jeu d’exploration : il faudra engager des expéditions vers des planètes puis des systèmes solaires de plus en plus lointains pour espérer découvrir enfin la vérité. Mais cette quête est loin d’être une simple promenade, équipage et jauges de carburant seront constamment à surveiller pour espérer ne pas finir ses jours sur une planète hostile, ou pire…au milieu de nulle part. Le jeu d’ailleurs a ce défaut de ne pas signaler les game over ni de proposer de bouton restart. Il faudra donc quitter avec echap puis relancer l’exécutable. Cette lacune technique, s’avérerait presque positive au final car coincé en pleine expédition, sans le moindre message en provenance du jeu on se sentira plus seul que jamais !

 

Are we alone ? est difficile, et le hasard jouera initialement une grande part dans votre réussite, ou, plus vraisemblablement, votre échec. Mais les planètes riches en ressources, en carburant, en découvertes et peut-être en vie seront toujours les mêmes. Le jeu nécessitera donc d’être joué plusieurs fois pour résoudre le mystère (une douzaine de parties pour moi…) et curieusement, on ne s’en lasse pas, on se plonge à corps perdu dans cette quête parce qu’on veut savoir, et parce que Are we alone ? sollicite nos méninges et notre sens du risque juste ce qu’il faut.

Et puis…si nous ne somme vraiment pas seuls alors le jeu en vaut bien la chandelle.

5 commentaires sur “Are we alone ?

  1. admin dit :

    Tu sais, la plupart de ces jeux n’ont pas besoin d’être installés, ni même d’être enregistrer sur le PC. Tu mets « Ouvrir avec Winrar » puis tu lance le .exe et c’est parti. Il ne faut pas avoir peur.

  2. pyrofoux dit :

    [b]0100110110110000101100110101 ! [/b]

    Mais c’est carrément [b]:’D [/b]!
    Quel nain culte je fais …

    PS: Pierrec, je travaille sur un nouveau jeu, assez expérimental. Mais évidemment, le point de vue du créateur et du joueur est totalement différent. Il me faut des retours d’une personne neutre, tu veux bien jouer cette personne neutre ? (Pour mon premier vrai jeu, ce serait génial [b]:’D[/b])

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *