Coins

Coins (Browser)
Monosynth Games

Si le jeu vidéo est capable de ravir les yeux et les oreilles, il ne parvient à égaler le jeu « traditionnel » en ce qui concerne les autres sens. Tenir une manette en main ne sera jamais aussi agréable que de ramasser des pierres d’Awalé ou de lancer les tassots du Senet et il sera bien difficile de retrouver dans le jeu vidéo l’odeur su sable dans lequel on dessine un morpion ou le goût des dragibus avec lesquels on parie au poker.

 

D’une certaine manière, Coins cherche à renouer avec ces sensations perdues dans la virtualité.

 

 

Coins est un puzzle qu’on pourrait croire ancestral, n’impliquant que des palets de bois et des formes dessinées dans le sable. Les règles même sont d’une troublante simplicité et peuvent être explicitées en une seule loi : une pièce ne peut être placée qu’à côté d’au moins deux autres ou, dans la version avancée des chapitres 3 et 4 une pièce ne peut être placée qu’à côté d’au moins deux autres de couleurs distinctes. Des postulats élémentaires qu’on pourrait la encore croire venus de la nuit des temps.

 

Il s’agit pourtant d’une pure supercherie, Coins ne pouvant exister que sous sa forme vidéo-ludique. Porté sur le sable, Coins perdrait de sa simplicité, les limites ne serait pas aussi claires et les problèmes seraient à retenir par cœur. La préparation de chaque problème qui plus est prendrait bien plus de temps que sa résolution. Nous avons donc affaire ici à un jeu vidéo, un vrai, qui se paye le luxe d’être beau, original, reposant tout en sollicitant notre cervelle. Coins est un imposteur tel qu’on aimerait en découvrir plus souvent.

 

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5 Comments

  1. Très beau et simple, le puzzle game parfait.

  2. Ben je me pose un question, pour moi le « toucher » fait partie des sens qui sont très bien rendus par le jeu vidéo.
    Quand je pense à tous les jeux de Vectorpark comme Feed the head ou Windosill, qui ne font rien que m’évoquer des sortes de tapis à toucher, ou des livres à toucher, sont pour moi des jeux de « toucher ».
    J’associerais aussi sans difficulté toutes les sensations liées au déplacements (de personnages, de pions, de pointeurs) au sens du toucher. Je ne saurais pas lier par exemple la fabuleuse inertie de Super Meat Boy à un autre sens que le toucher. Ceci dit j’ai bien conscience que ceci passe d’abord par la vue, mais je peux pas m’empêcher de ressentir cela comme du toucher.

  3. C’est intéressant comme remarque. Il est vrai que de toute façon, le jeu vidéo implique le toucher puisqu’il nécessite des commandes, et c’est d’autant plus flagrant avec les jeux sur téléphone et tablettes, mais de là à dire que les sensations du jeu vidéo peuvent passer par ce toucher…
    Le pire c’est que je pense voir assez clairement ce que tu veux dire…il y a un plaisir à voir le personnage de jeu vidéo réagir à son toucher, et Super Meat Boy est un super exemple, ce petit bout de viande, c’est un peu nos doigts sur les boutons. Mais après…je ne sais pas non plus si c’est sollicité le toucher…ce ne serait pas plutôt une satisfaction intellectuelle de voir un jeu réagir à nos gestes ? Je veux dire…c’est pas comme si on caressait quelque chose de doux ou se réchauffait les mains sur un poêle.

    Bon, en même temps le toucher m’a toujours semblé le vilain petit canard des cinq sens…c’est un peu le seul qui n’implique pas un organe qui se trouve uniquement sur le visage.

  4. Oui tu as raison, ce n’est pas vraiment le toucher qui est réellement sollicité, j’ai été un peu abrupt sur ma déclaration.

    Il reste, qu’avec l’intermédiaire d’un contrôleur (une souris) je peux utiliser mes mains pour agir sur un monde virtuel possédant néanmoins une physique, et en ramener par les yeux des informations normalement réservées au sens du toucher, voir pratiquement ressentir ces informations, comme le poids des choses (les jetons de bois dans Coins), leur résistance, ou leur texture.

    Je peux tout à fait imaginer un jeu ou on testerais à tâtons la résistance de membranes, avant d’y poser des objets plus ou moins « lourds ».

    Après tout pour jouer, j’ai besoin de [b]me projeter[/b] dans un monde virtuel, possédant pourtant une physique, alors je me sens pas complexé de percevoir la manette ou la souris comme mes mains bizarres dans ce monde.

    Alors oui je sais bien… Mais…

  5. Cela donne vraiment envie de voir un jeu qui exploite cet aspect du coup. Je pense que ne serait-ce que par la résistance du curseur de la souris et par le son, on peut réussir à reproduire des sensations de toucher (froissement du papier, gratouillis de l’éponge…)
    Pourvu qu’un game developper talentueux passe par là ^^

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