Pursuit of Hat (Browser)
Anton Rogov

 

 

Pour obtenir ce qu’on veut dans la vie, en l’occurrence un chapeau, il faut savoir donner de sa personne.

Ce conseil, le héros de Pursuit of Hat l’applique à la lettre, n’hésitant pas à s’arracher bras jambes et même thorax avec ses propres dents si la situation le requiert. Seule la tête compte, et c’est bien naturel puisque c’est elle qui porte le chapeau.

 

 

Pursuit of Hat un puzzle-platformer très bien léché qui repose sur ce simple concept de fragmentation corporelle. Sans même y avoir joué, on peut très bien en imaginer les applications : laisser traîner une jambe sur un bouton par exemple, pendant que le reste du corps franchit la porte que celui-ci permet d’ouvrir. Un bon gros classique du puzzle platformer qui est très largement utilisé.

Mais comme tout bon jeu, Pursuit of Hat exploite avec habileté ses postulats de gameplay. Ainsi, au simple principe de pousse-bouton s’ajouteront des puzzles physiques où des balances devront être équilibrées (en terme de poids : une tête = un thorax = 2 bras + 2 jambes) ou encore des jeux de canons provoquant diverses réactions en chaîne. D’autre part, la dispersion des membres aux quatre vents ne va pas sans provoquer d’évidente dégénérescences motrices : sans les bras, il ne sera plus possible de s’accrocher aux plate-formes, sans les jambes on ne sautera plus bien haut, pire encore sans le thorax. Mais la tête seule, on pourra en contrepartie rouler dans les recoins bas de plafond.

Pour résumer simplement : on ne s’ennuie pas, et on s’attache très vite à ce petit personnage qui se détache si facilement.

 

(Merci au Coffre à jouets pour la découverte)