Shensetta : Swirly (Browser, windows)
Shensetta

 

Swirly est à la frontière du jeu de plateforme et du RPG. Pas si original me direz-vous : il y avait déjà Mario Paper. Mais là où Mario Paper alternait entre des phases RPG (combat) et des phases plateforme (exploration), Swirly intègre totalement le système de RPG à un gameplay purement plateforme.

 

Swirly est une jeune fille qui, pour je ne sais quelle raison, est poursuivie par les agents du gouvernement. Deux possibilités s’offrent alors à elle : Fuir, ou combattre. Vous vous doutez que le jeu perdrait de son intérêt si elle avait choisi la première.

 

 

Swirly va donc devoir sauter de plateforme en plateforme, sauter sur la tête des agents pour les détruire ou utiliser son pistolet, collecter de la vie et des pièces, presser quelques interrupteurs…jusqu’à, rien d’anormal.

 

Sauf que les interactions de combat sont entièrement régies par un système de RPG. Il ne s’agit pas de sauter une fois, deux fois, trois fois sur la tête des ennemis, il s’agit de réduire leurs points de vie à zéro, et chaque saut leur infligera un nombre aléatoire de dégâts, pondéré par leur résistance et le niveau de Swirly.

 

Oui, car comme en RPG, Swirly acquiert de l’expérience en tuant ses ennemis, monte des niveaux, et améliore ainsi ses caractéristiques.

 

Ce n’est pas tout : les pièces collectées ne sont pas un bête système de point, mais une vraie monnaie, que vous pourrez dépenser entre chaque niveau pour améliorer l’arme des Swirly, ses caractéristiques, ou encore acheter des vies (le meilleur investissement d’après moi).

 

 

Ce concept de RPG n’apporte en réalité pas grand chose au gameplay, Swirly devient plus puissante et ses ennemis aussi, on finit donc par retomber dans un bête jeu de plateforme, mais l’initiative mérite d’être saluée, et le RPG apporte néanmoins une certaine fraîcheur.

 

Pour ce qui est de ce gameplay, il peut paraitre difficile à prendre en main, les sauts de Swirly ne sont pas toujours égaux, mais calculés en fonction de son élan. Un parti pris qui vous coûtera sans doute une bonne demi-douzaine de vie, mais une fois cela assimilé, Swirly devient vraiment agréable à jouer. Une sorte de Knytt Stories avec un peu plus d’animosité.

 

Le jeu est disponible sur Browser sur Yoyogames, mais seule la version Windows vous permettra de sauvegarder. Installez-le donc si vous en avez la possibilité, car le boss du 4eme monde vous donnera du fil à retordre.