Grottoking

Grottoking (Windows)

Brendon Chung

 

Le FPS est un genre de jeu vidéo assez particulier, et somme tout assez sectaire. Qui a été élevé dans la tradition du FPS demeurera assez souvent un amateur du genre, tandis que celui qui, adolescent, n’aura pas été plongé dans cette logique d’orientation et de reflexes aura du mal, pour de simples raisons d’habileté, à pratiquer le FPS par la suite.

 

Se déplacer au clavier, regarder autour de soi à la souris, pour beaucoup, c’est déjà un contrôleur de trop, et j’avoue faire partie de cette catégorie.

 

Ce qu’il nous faudrait, à nous, les crispés de la gachette, les mous du uzi, c’est un genre d’FPS pour les nuls, pour débuter, ou simplement apprécier le genre à notre niveau.

 

Je crois que j’ai trouvé, ça s’appelle Grottoking.

 

 

Grottoking est un FPS médiéval d’une extrême facilité : un archer (vous) est missioné pour débarasser le Royaume de son horrible monstre, le Grottoking.

 

Grottoking a tout du FPS, et pourtant, certains détails le démarquent complètement, à commencer par son champ de vision horizontal. Vous pourrez, avec votre souris balayer le décor de droite à gauche, mais jamais ne pourrez admirer ce qui se passe à vos pieds ou au dessus de votre tête.

Restrictif? Vous rigolez? Un axe de moins à gérer pour nous, les noobs : La visée devient un jeu d’enfant.

 

Ensuite Grottoking ne comprend pas d’ennemis si ce n’est le boss lui-même, et deux oiseaux innofensifs tirés de Gravity Bone.

Surprenant pour un FPS. Sur quoi tirer alors? Eh bien sur des cibles, qui débloqueront les portes, les plateformes…

Grottoking se met à ressembler à un Zelda 66, sans les chouinements de Link, et les couinements de Navi.

 

Pas de mort, pas de défaite, toute chute ne fera que rallonger un peu votre chemin, et c’est tant mieux, ça vous permettra d’admirer le paysage.

 

Mais le plus singulier de ce jeu demeure encore celui qui lui donne son nom : Le Grottoking.

 

Énorme globe oculaire sombre, il apparaitra trois fois au cours du jeu, en bon boss qui se respecte.

 

Une première fois, de manière pacifique, et vous n’hésiterez pourtant pas à le cribler de flèches. Il y a une récompense à la clef, vous n’allez quand même pas cracher dessus.

 

La deuxième fois, enfin, il tentera de se défendre, mais ses calaveras dignes de Grim Fandango qu’il vous enverra maladroitement à la poire n’auront pas le moindre effet sur vous, et vous n’en ferez une fois encore qu’une bouchée.

 

C’est trop pour le Grottoking. Il a compris, il n’est pas si bête : Il n’a pas la moindre chance contre vous. Il prendra alors toute sa dimenson tragique, et lorsque vous pénètrerez dans sa salle, il ne fera que vous observer, l’oeil mi-clos, dépité, attendant la flèche qui mettra un terme une bonne fois pour toute à son existence de paria.

 

Seuls ses oiseaux demeureront au coin du bassin, vous jetant un regard accusateur.

Pourquoi venir troubler sa tranquilité? Qu’avait-il fait de mal? Tout est fichu maintenant…

 

Un immense sentiment de culpabilité vous envahit alors quand vous quittez la grotte.

Non, je me suis trompé, Grottoking n’est pas fait pour vous faire découvrir le FPS, mais pour vous en dégouter.

 

 

(Ps: Le joomla est terminé. Plus qu’à l’heberger)

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. Pnume

    C’est malin, il m’a fait de la peine D:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *