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Double Tap (Browser)
Sam Driver
Le Double Tap, ce n'est pas seulement le double-clic façon tablettes, c'est aussi le nom d'une technique militaire assez peu reluisante. Si vous ne connaissez pas encore, Double Tap devrait vous éclairer, et ce de la manière la plus intelligente qui soit.
Tout comme Unmanned, Double Tap nous met dans la peau d'un « pilote » de drone (importants les guillemets) et va nous amener à suivre les ordres venus d'en haut. La différence, c'est qu'alors Unmanned reposait beaucoup sur sa narration, Double Tap mise tout sur le gameplay et les visuels. Conséquence : on se prendra a apprécier le jeu et à en demander davantage : plus de niveaux, plus de missions. Est-ce que cela signifie que le message ne passe pas ? Pas forcement, cela peut au contraire le rendre d'autant plus efficace !
Cursor*10 (Browser)
Yoshio Ishii
Merci à Mister Léon qui m'a permis de me rappeler de ce jeu que j'avais auparavant découvert sur le coffre à jouet.
Jusqu'à présent (jusqu'à 2008, pour resituer), les jeux de coopération faisaient face à trois écueils majeurs :
Soit il s'agissait de jeux de coopération multijoueurs, et nous n'étions jamais à l'abri de petits plaisantins, pour ne pas utiliser un mot plus court mais aussi plus impoli, qui prenaient un plaisir pathologique à ruiner toute entreprise collective (bâtisseurs de taudis en J1, si vous me lisez, sachez que je vous déteste).
Soit il s'agissait de coopération avec des I.A, qui selon les cas, pouvaient s'avérer totalement inefficaces (Seigneur elfe de Wesnoth, je veux bien te protéger, mais je t'en prie, reste dans ton foutu château) ou au contraire beaucoup trop, ce qui certes est bien pratique, mais peut anéantir tout expérience de jeu (brave SWATs de L.A, je ne vous remercierais jamais assez d'avoir sur me protéger tout en m'évitant de verser de ma propre main une seule goutte de sang de pasteur terroriste)
Nation of Reincars ( Windows)
Krimelo
Je tarde un peu à présenter ce jeu, mais c’est parce que je tenais à le finir par moi-même auparavant. Mon manque de temps et d’intelligence me conduisent donc à une bonne semaine de retard sur la date de sortie (la honte !)
On entend souvent parler de jeux vidéos indés, de jeux vidéos experimentaux, mais finalement assez peu de jeux vidéos d’auteur (pourtant, les trois termes signifients dans ce contexte grosso merdo la même chose).
Pourquoi ? Peut-être parce que contrairement à la littérature, à la BD ou le cinéma, on reconnait moins facilement dans le jeu vidéo la patte d’un auteur, soit parce que le média ne s’y prête pas, soit parce que nous ne sommes pas encore assez éduqué pour le décrypter (média jeune, blablabla)
Il y a pourtant des jeux dont on peut identifier l’auteur au premier coup d’œil, sans pour autant qu’ils ne s’inscrivent dans une saga (et je réalise maintenant à quel point le titre de l’article « La Saga Spyeart » est mal choisi). Généralement, cette reconnaissance est due aux graphismes.
Ainsi, on peut reconnaître de loin un jeu de Nathan Mc Coy par ses couleurs vives et ses formes géométriques, un jeu de Spyeart par sa prédominance d’applats rouges, noirs et gris, un jeu d’Increpare par son fond noir quasi automatique…
Avec son troisième jeu, le suédois Krimelo confirme son entrée dans cette catégorie.
Sa patte à lui : Le jaune, le desert, évoquant tour à tour celui d’Amérique ou celui d’Afrique.
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