Catcher

Catcher (Browser [Unity], Windows, Mac, Linux)
Tobias Werhum & Moritz Ufer

 

 

Deux vaisseaux explorent l’espace. Tendus entre eux : un filet élastique, qu’ils peuvent ouvrir et refermer en se rapprochant/éloignant l’un l’autre. Leur but est de capturer tout une série de créatures/vaisseaux spatiaux. Jusqu’ici, tout laisserait à penser que Catcher est un jeu de coopération entre les deux vaisseaux, mais pas du tout : Catcher est un jeu solo et repose sur des mécanismes que vous n’avez probablement jamais vus.

 

La souris déplace les deux vaisseaux conjointement, le clic gauche les éloigne (et ouvre le filet) et le clic droit les rapproche (ferme le filet). À noter que plus le filet est ouvert, plus le déplacement des vaisseaux est lent. C’est tout. Rien ne viendra s’ajouter à ce gameplay simpliste. La complexité, elle viendra des créatures à attraper.

 

Il y a les immobiles, les lentes, les rapides. Celles qui se déplacent en zigzag, celles dont les pics déchirent notre filet. Il y a les « Ravens » qui foncent droit sur nous et nous donnent l’impression d’être en pleine corrida. Il y a ces créatures dociles, mais monstrueuses, qui se jettent d’elles-même dans nos filet pourvu qu’on ne fasse aucun mouvement brusque. Il y en a sûrement d’autres, mais le pire, c’est quand il y en a un peu de chaque à la fois.

 

Niveau après niveau, secteur après secteur, Tobias Werhum nous fait découvrir les facettes et la difficulté de ce gameplay unique comme s’il existait depuis longtemps déjà, et que des dizaines de jeux avaient déjà de le fignoler. Nous, on le suit, et devenu chasseur au filet hors pair, on oublie qu’on n’avait jamais piloté de tels vaisseaux 20 minutes plus tôt.

 

 

Via Meedoc

 

← Previous post

Next post →

4 Comments

  1. Georges Stobbart

    Très bien fichu, les ennemis ont pas mal de mouvements différents qui se complètent plutôt bien, le jeu mériterait d’être plus développé, plus long également, sa mécanique a un bon potentiel je trouve. Par contre, si comme moi vous venez d’arrêter de fumer et que vous ne voudriez pas devoir vous acheter un nouveau clavier ou faire une radio de votre main droite.. Attendez quelques jours avant d’y jouer loool.

  2. Vraiment malin. Ça me donne envie de m’acheter une souris pour le coup (c’est pas évident au touchpad !).

  3. Spacechoub

    une fois les commandes bien comprise c’est un excellent jeux !! merci de la decouverte !

  4. Moi aussi je suis au trackpad alors je galère un peu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *