Ragtag

Ragtag (Browser)
Doug Cowley

 

 

Pour le 7DRL challenge de 2013, Doug Cowley avait créé Hoplite, sans doute un des meilleurs rogue-like(-like?) sur mobile. J’étais donc impatient de découvrir sa création pour l’édition 2014, et je n’ai pas été déçu. Comment l’être en effet quand on nous propose de contrôler un groupe d’animaux plus dépareillé encore que celui des musiciens de Brême puisqu’il comporte un calamar, un ours et une créature transdimensionnelle ?

L’originalité de Ragtag vient pourtant moins de sa ménagerie que de son système de jeu. On s’y déplace et combat au tour par tour comme dans la plupart des rogue-likes, mais chaque mouvement est ici compté et apporte un point d’expérience à chacun de nos adversaires. Quand la barre d’expérience est pleine, tous gagnent un niveau, nous infligeant donc davantage de dégâts. Pour espérer descendre le plus loin possible dans ces sous-terrains, il nous faudra donc limiter nos mouvements au maximum, et trouver dans chaque salle le moyen le plus efficace pour vaincre tous les ennemis qu’elle contient. Indice : avancer droit vers un ennemi pour le frapper n’est JAMAIS le moyen le plus efficace.

 

Dans Ragtag, il nous faudra jouer avec le décor. Nos trois bestioles disposent en effet de pouvoirs permettant de tourner celui-ci à notre avantage. Par ses charges et ses hurlements, l’ours pourra repousser les adversaires sur des barils explosifs, par son contrôle de l’esprit, la créature transdimensionnelle pourra les guider droit dans des pics ou des pièges à loups, quant au calamar, il jouera le rôle de combattant quand aucune autre solution ne se présente.

 

Ragtag nous demandera d’analyser la situation à chaque tour et d’y trouver la meilleure réponse. Cela en fait un rogue-like très exigeant qui pourra dérouter les joueurs les moins acharnés, mais sa complexité mérite qu’on s’y attache et qu’on prenne le temps de saisir chacun de ses mécanismes. Alors, on sera happé par le jeu, et on se sentira fichtrement intelligent.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *