Candy’s Crushes Saga

Candy’s Crushes Saga (Browser)
Pierrec & Lise (pour la musique)

 

 

Voilà, j’ai fait un nouveau jeu, il s’appelle Candy’s Crushes Saga.

 

Si vous ne sortez pas d’hibernation et que les concepts de “Facebook” ou de “Smartphone” ne vous sont pas trop étrangers, ce titre devrait vous rappeler quelque chose.

 

Si vous sont carrément familiers et que vous vous intéressez quelque peu à l’industrie du jeu vidéo, vous ne devriez pas être sans savoir que Candy Crush Saga et la plupart des autres jeux du studio King sont des plagiats de jeux préexistants (et que ce n’est pas grave).

 

Si vous suivez avec attention l’actualité du jeu vidéo, et notamment de l’indé, vous avez sans doute appris que King a récemment déposé un trade-mark pour les noms communs « Candy » et « Saga », qu’il a paradoxalement commencé à accuser d’autres jeux de plagiat et qu’une game jam a été organisée pour troller le Copyright Troll : la Candy Jam.

 

Si enfin vous avez bien tout lu et avez fait les bonnes connexions, vous savez maintenant pourquoi le jeu s’appelle Candy’s Crushes Saga. Ici, pas question de bonbons qui explosent, mais des nombreux béguins de Candy (c’est la fille aux cheveux roses).

 

Contrairement à mes habitudes (Adventure Game Studio), ce jeu a été réalisé avec PuzzleScript que je recommande vivement à quiconque voudrait s’essayer à des « sokoban-likes ». Je vous propose de jeter un œil au code du jeu pour que vous vous rendiez compte à quel point c’est simple !

 

Merci encore à Lise que j’ai tirée de sa thèse pour qu’elle m’enregistre cette petite reprise de Brassens !

12 commentaires sur “Candy’s Crushes Saga

  1. Aramnd dit :

    Beau jeu !
    Je m’attendais à une parodie malsaine de Candy Crush (qui m’aurait fait bien plaisir il faut le dire), mais je n’ai pas été déçu pour autant.
    Le jeu est très imagé, la musique va bien avec. Petit moment de poésie.

  2. dit :

    J’ai passé un bon moment avec ce petit jeu !
    Dommage que le volume de la musique soit si faible, j’ai dû quasiment monter au max pour entendre le morceau.
    D’ailleurs c’est amusant ce choix de Brassens quand on sait les soupçons d’homophobie ou du moins de machisme qui pèsent sur le monsieur. Cela-dit c’est vrai que le morceau se prête bien au jeu.

  3. admin dit :

    Je ne sais pas si Brassens était machiste ou homophobe, mais il s’est bien gardé d’en faire part dans ses chansons, qui ne sont qu’amour, et c’est bien tout ce qui compte 🙂

    Content que le jeu vous plaise. Pour le volume de la musique, je ne m’en suis pas rendu compte avec mes enceintes, désolé :/ Peut-être que je règlerai ça dans une prochaine version;

  4. AtomHeart dit :

    De la pure balle.
    Pierrec, je te suis depuis un bon bout de temps sans jamais avoir osé commenter quoi que ce soit, mais là je ne peux pas m’en empêcher. Si j’ai bien compris ce que tu disais à propos de Triad (et dans ton interview sur Frenchcows), c’est sans doute là ton jeu le plus abouti. En tout cas il m’a beaucoup touché, même si je n’arrive pas à le finir (je suis une vraie merde aux puzzles), et la lutte contre ces enfoirés de King me tient particulièrement à coeur, donc je tenais à te féliciter.

  5. admin dit :

    Merci!

    @AtomHeart : si tu parles de mon affection pour la narration « muette » et par le gameplay, oui c’est vrai que celui-là est mon plus réussi dans le domaine. Il faut admettre qu’Adventure Game studio n’est pas toujours pour réaliser des puzzles (même si c’est possible).

  6. SkyzoQuiche dit :

    Ton jeu a beaucoup plus de profondeur qu’à première vue, j’irai même jusqu’à dire que je l’adore. Je le finirai ce midi tiens.
    Merci à Lise pour la petite musique.

    Je ne sais pas si vous avez lu la lettre ouverte de King, mais aller dire que The Banner Saga pourrait leur voler leur public de casuals gamers, mais c’est tout [u]le mal[/u] que je leur souhaite si ça pouvait ouvrir les yeux du commun des mortels sur les autres jeux vidéos!

  7. admin dit :

    @ShyzoQuiche : Moi aussi 🙂 J’espère que toute cette candyjam va porter ses fruits

    @Charles de Goal : Oui c’est bien possible que ce soit ça : la musique vient en fait d’une vidéo youtube, donc flash.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *