Niveus

Niveus (Browser [Unity]
Black Otus

 

 

Niveus est l‘histoire de deux hommes ambitieux. Le premier est un chasseur, qui, convaincu de la présence d’un Yéti dans la montagne, est parti s’y aventurer pour en ramener la dépouille. Le second est un agent de police qui, désireux d’obtenir une promotion, est parti retrouver ce chasseur, disparu depuis déjà plusieurs jours.

 

 

 

Voilà les deux thèmes de l’Indie Speed Run posé : Yéti, et Promotion. Si ceux là ne semblent pas si évident à concilier, l’équipe Black Otus y est parvenu en douceur, sans que rien ne puisse nous faire tiquer. Ils parviennent aussi à nous intriguer, et à nous immerger dans une aventure de laquelle pourtant nous ne sommes pas vraiment le héros.

 

L’interactivité de Niveus en effet se résume à une exploration très linéaire, et à trois questions à choix multiple. C’est tout, et ça dure 20 minutes. On ne s’ennuie pourtant pas dans Niveus, on se lasse un peu de marcher à droite et à gauche oui, mais on ne pense pas vraiment à fermer la fenêtre, on va jusqu’au bout, parce que le jeu parvient à créer le mystère nécessaire à notre curiosité.

 

Par son accent mis sur l’ambiance, par son environnement 3D qui tient plus du diorama que de l’open world, et par le sentiment de solitude qu’il génère, Niveus évoque fortement Kentucky Route Zero, le chef-d’œuvre de Jake Elliott, mais son interaction y est plus limitée encore, donnant par conséquent plus d’importance aux choix qu’ils présentent. Ces trois choix ont-ils la moindre influence sur notre expérience ? Rien ne nous permettra d’en juger à la première partie, et c’est aussi ce qui fait sa magie. Nous voilà contraint, après avoir hésité quelques secondes à chaque question, à nous laisser porter par cette nouvelle interactive qui prend des allures de Twin Peaks.

 

Le mystère ne s’éclaircira enfin que par le transmédia. J’ai dit s’éclaircira, pas se dissipera.

 

Via CreepyGaming

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. En parlant de Yeti, voici un [url=http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/10/17/big-foot-un-britannique-sur-les-traces-du-yeti/]petit article du monde[/url].
    Le yeti pourrait bien exister, et ce serait un type d’ours des montagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *