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The Very Organized Thief (Browser [Unity])
Tha Arcane Artist (Alex Tuckett)
On a bien souvent l'image du cambrioleur un peu brouillon qui, après avoir forcé l'entrée de la maison enfourne tout ce qui passe à sa portée dans un grand sac en toile et laisse derrière lui un appartement ravagé. The Very Organized Thief (le voleur très organisé) a un peu plus de classe.
Memory Reloaded : the downfall (Browser) La Molleindustria
Le thème de mon mémoire étant « Jeux-vidéo et Journalisme », et m'y étant enfin attelé sérieusement, vous risquez de croiser de nombreux newsgames sur l'Oujevipo le prochain mois. Qu'est-ce qu'un Newsgame? Eh bien c'est un jeu-vidéo qui traite de sujet d'actualité, et comme Memory Reloaded le prouve, un newsgame peut lui aussi déployer une grande originalité.
Un jeu de memory déployant une grande originalité? Je vous sens sceptique. La meilleure chose à faire est alors peut-être de tester Memory Reloaded immédiatement, histoire de vous faire votre propre opinion.
Experiment 12 (Windows)
Dans l'ordre : Terry Cavanagh, Ian Snyder, Jack King-Spooner, Zaratustra, Richard Perrin, Michael Brough, Robert Yang, Draknek, Benn Powell, Jake Clover, TheBlackMask, Jasper Byrne
On avait déjà vu l'idée de cadavre exquis appliquée au jeu vidéo. Tantôt au sein d'une communauté utilisant un même outil, comme RPG Maker (Cube Sandwich, Dark Soul.Ace) ou Adventure Game Studio (Oceanspirit Dennis), tantôt en sollicitant les joueurs eux-même (Playpen, Cadavreski...), mais je crois pouvoir affirmer sans me tromper que c'est la première fois qu'un cadavre exquis vidéo-ludique réunit un tel casting. De Terry Cavanagh à Jasper Byrne en passant par Michael Brough et Draknek, nous avons là affaire à 12 éminents acteurs de la scène indé.
Comme si la contrainte de passage de relais ne suffisait pas, ces douze fantastiques s'en sont fixés une autre : celle du travail à la chaîne. Chacun des 12 chapitres a donc été réalisé dans les trois jours suivant la publication du précédent. La genèse d'Experiment 12 s'est donc déroulé du 17 Juin au 23 Juillet sans interruption, et le résultat a de quoi faire rêver tout développeur de participer à un tel projet.
So Many Rooms (Browser)
Collectif Room Jam
Quand j'étais au collège, mes parents mes parents me donnaient quelques euros chaque midi pour que je me paye un sandwiche. Évidemment, je me contentais la plupart du temps d'un bout de pain, et économisais pour m'acheter quelques BD ou jeux vidéos. Ainsi, à la FNAC une fois par semaine (oui, fut un temps où je fréquentais la FNAC) je passais mon heure de midi à choisir un jeu, et optais presque systématiquement pour les packs aux titres alléchants : « 100 jeux en un », « 5 CD-ROM de Jeux », « Les 200 meilleurs jeux pc ». Pas con le mec, 200 jeux pour le prix d'un.
Évidemment, aucun de ces jeux n'égalait les gros titres vendus individuellement, mais j'étais satisfait, la quantité contrebalançant la qualité.
Avec le recul, je me dis que ces packs étaient les ancêtres des jeux flash...
So Many Rooms propose de revivre cette expérience : 32 jeux en un, tous d'auteurs différents, et le mieux : pour pas un sou.
Une quarantaine d'auteurs, dont Terry Cavanagh et Fernando Ramallo, se sont rassemblés (virtuellement) entre le 29 et 30 Janvier avec pour objectif de créer chacun une « salle » du jeu So Many Rooms en 48heures selon un cahier des charges très exigeant :
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