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À une époque, bien avant de m'intéresser aux jeux indés, expérimentaux et toutes ces conneries de hipsters, je ne jurais que par les escape rooms. J'écumais les blogs spécialisés en la matière pour en découvrir sans cesse de nouveaux...et c'est ainsi que je suis tombé sur Grow, premier du nom (ou plutôt Grow troisième du nom, mais les deux premiers n'étaient pas encore en ligne alors...). À partir de ce moment, mes goûts ont commencé à changer et, quelques années plus tard, je ne touchais plus aux escape rooms et introduisait Grow sur la toute première page de l'Oujevipo.
Aujourd'hui, Eyezmaze sort pour la première fois un Grow aux allures d'escape room. La boucle est bouclée et je ne sais pas si cela signifie que je dois abandonner les jeux bizarres ou me remettre aux escape rooms. En attendant, je vais juste jouer à Grow Maze, et si vous lisez cet article, c'est juste que je me serai remis aux escape rooms.
Oscillator (Browser)
MrSpeaker
Le cyberpunk est un futur dystopique dans lequel l'esthétique punk des années 80 ne serait pas passée de mode. Partant de là, on peut facilement imaginer que l'esthétique analogique de la bonne vieille Atari ne le soit pas non plus. Dans le cadre de la Cyberpunk Jam, MrSpeaker nous propose ainsi une simulation de hacking dans un environnement informatique qui ressemble à s'y méprendre à un bon vieux Missile Command.
Autumn (Browser)
Flash Toys
Il ne nous reste plus que quelques semaines pour apprécier l'automne. On pourrait sortir faire une balade en forêt, observer la chute des dernières feuilles, faire un peu leaf-peeping comme ils disent aux États-Unis...seulement voilà : dehors, il fait froid, on est bien sous notre couette et puis on habite en ville.
Il nous faudra alors avoir recours à la simulation, et Autumn en présente une belle, quoique modeste.
Dans ce petit jeu, il faudra mener une feuille fraîchement décrochée de sa branche le plus loin possible sans toucher le sol. En faisant glisser, bouton de gauche pressé, notre curseur sur l'écran, on générera ainsi des courants d'airs qui donneront à notre protégée un nouvel élan.
S'il s'agit d'un jeu « à score », l'esprit de compétition n'y est pas : comme la feuille, on préférera se laisser porter, enchanté par cette efficace bichromie, bercé par ce ravissant morceau de piano.
Le gameplay serait finalement la seule ombre au tableau (si on exclut cet insupportable et insensible Mochi Leaderboard qui s'affiche à chaque fin de partie). Si l'idée d'incarner une brise à la souris est plus que séduisante, on regrettera qu'il ne soit pas possible de générer des courants d'airs plus complexes. Pour une feuille d'automne emportée par le vent, je trouve que celle-ci tourbillonne bien trop peu souvent.
(merci à gamin.ru)
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