Match-3 Shooter (Windows, Mac, Linux, Browser [Unity])
Hadesfury

 

 

Pour faire un jeu original, c’est bien simple : prenez deux jeux qui ne le sont pas, et mixez-les ensemble. Malheureusement, l’astuce étant connue, trouver de nouvelles associations devient de plus en plus délicat. Un rogue-platformer ? Fait. Un Shmup RPG ? Fait. Un visual novel de baston ? Fait. Il faut alors de rabattre sur des cocktails plus incongrus…pourquoi pas un match-3 FPS ?

 

 

 

Il y a peu de chances que Match-3 Shooter donne naissance à un nouveau sous-genre, en partie peut-être parce que le public du FPS et celui du match 3 ne sont pas vraiment les mêmes, mais il y a tout de même de quoi se réjouir de son existence, car pour la première fois, nous allons pouvoir pénétrer dans les entrailles d’un match-3, s’y attaquer comme on le ferait pour un fort, exploitant ses moindres faiblesses et le réduisant à néant…ou presque. Car si en effet Match-3 Shooter ne présente pas la moindre difficulté le long de la partie, cela se corse à la fin lorsqu’il faut parvenir à tout faire disparaître, et un peu de réflexion en amont ne sera pas de trop.

 

Match-3 Shooter nous offre donc un bon petit moment de détente guerrière, réduisant encore un peu plus les possibilités de fusions ludiques, tout en les élargissant : pourquoi pas la prochaine fois un Match-3-FPS-RPG ?