Ynglet

Ynglet (Windows, Mac, Linux)
Nifflas et Sara Sandberg

 

 

Nifflas et Sara Sandberg avaient déjà collaboré pour Six Shots of Whiskey, un jeu de duel en broderie, ils remettent le couvert avec Ynglet, un jeu d’exploration où les fils de cotons sont cette fois remplacés par des traits de feutres.

 

C’est les graphismes peu ordinaires de Ynglet qui frapperont en premier : des coups de feutres sur une page blanche, des formes géométriques garnies de divers ornements colorés, le genre de truc qu’on airait pu dessiner nous même, s’occupant les mains durant un coup de fil un peu longuet (si tant est que l’on a un peu de talent). Rien de vraiment extraordinaire, mais quelque chose qui, dans un jeu vidéo, apporte un agréable sentiment de fraîcheur, preuve que tout reste encore à faire du côté des graphismes vidéo-ludiques,

 

Ynglet est intéressant aussi du côté de son gameplay. Incarnant une petite créature à breloques évoquant fortement celle de fl0w, il nous faudra là aussi espérer un univers que l’on pourrait imaginer sous-marin, si la puissante gravité ne venait pas contrecarrer cette théorie. On verra plutôt des sortes de bulles d’eau, flottant dans les airs au gré des vents et à l’intérieur desquelles notre créature peut se mouvoir et respirer. Il s’agira donc de sauter de bulles en bulles, de forme en forme, et de récolter les4 ou 5 graines disséminées dans le jeu en vue de le terminer…

 

Mais Ynglet est un de ces jeux qu’on ne veut pas terminer. Trouver les cinq graines peut se faire très rapidement, mais une fois habituées aux commandes, on préférera perdre du temps dans ce décor surprenant, atteindre les formes les plus lointaines, concevoir des figures, tenter des leap of faith, bref : jouer, mais pas avec les règles qu’on nous avait fixé. Une belle expérience dont on aura du mal à se détacher et qu’on se surprendra peut-être à reproduire sur papier dans un moment de rêverie.

Un commentaire sur “Ynglet

  1. dit :

    C’est vrai que les gribouillis donnent un air de fl0w sans trop passer dans le figuratif ou dessin bambin de Crayon Physics Deluxe. Le gameplay ressemble à ce qui c’est déjà fait dans Mario (New Super MB sur Wii, avec les niveaux bulles) mais il y a davantage de technique à maîtriser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *