Bezier Challenge (Browser [Unity], Windows, Mac, Linux)
Travis Irby

 

Après la physique quantique, la géométrie.

Tout comme Schrödinger, Bezier Challenge obtenu une médaille d’innovation lors de la Ludum Dare 26 (le bronze, côté jam), et tout comme lui, il se base sur les travaux d’un important homme de science. En l’occurrence, c’est Pierre Bézier, ingénieur français connu pour ses courbes éponymes ayant grandement simplifié l’infographie vectorielle.

 

 

Il suffit d’avoir un jour manipulé les courbes de Bézier sur Inskape, Photoshop, Gimp ou consorts pour saisir tout leur potentiel ludique. Réussir à obtenir le résultat désiré rien qu’en déplaçant un ou deux points sur un plan est en soi un excellent puzzle qui ne nécessite pas la moindre notion de mathématiques. Mais marquer le coup en transformant les courbes de Bézier en véritable jeu, il fallait oser !

 

Tout naturellement, Travis Irby a choisi la voix du puzzle, mais du puzzle physique s’il vous plait. Les courbes, que nous sommes amené à manipuler en déplaçant leurs points de contrôle sur les surfaces bleues, sont en fait le terrain de glissade d’une bille de verre. L’objectif sera alors de collecter la totalité (ou 80 % seulement) des objets flottants en créant toboggans, murs et tremplins.

 

Un poil difficile à prendre en main au départ, puis trop court pour vraiment nous rassasier, Bezier Challenge présente néanmoins un gameplay solide que l’on voudrait voir exploité à plus grande échelle, et il y a de fortes chances que la prochaine fois qu’on utilisera ces courbes sur un logiciel dédié, on ne pourra s’empêcher d’imaginer une bille les dévalant à toute vitesse.